Actuellement, presque tout le monde navigue sur la toile au quotidien. Que cela soit pour se connecter sur les réseaux sociaux, partir à la recherche d’informations ou encore pour d’autres raisons, on consulte de nombreux sites chaque jour. Cette habitude peut cependant constituer un danger pour tout un chacun. Une exfiltration des données peut porter atteinte à l’intimité des internautes.

Les risques que les internautes n’arrivent pas toujours à mesurer

L’internet est présenté comme une source illimitée d’informations et d’offres. Un nombre grandissant de personnes consultent alors la toile pour effectuer des achats en ligne ou pour se renseigner sur certains sujets. La plupart ne savent pas que les sites ou les entreprises digitales récoltent leurs données de navigation. Quand on utilise un service de messagerie web, les discussions sont stockées par les administrateurs de l’outil. Si des individus malintentionnés arrivent à dérober ces conversations ou si les responsables font preuve d’abus, l’intimité des utilisateurs sera mise en péril.

Comprenant ce danger, les législateurs ont voulu renforcer les droits des citoyens européens sur l’internet. Les autorités françaises ont déjà émis une loi pour la protection de la vie privée qui a été plus tard renforcée par la loi informatique et libertés. Ce dernier texte oblige les sociétés digitales à ne pas négliger le stockage et le traitement des données des tiers.

Les dispositions auxquelles les entreprises doivent se conformer

La loi informatique et libertés a abouti à la création de la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés ou CNIL. Cette entité contrôle la conformité des compagnies aux dispositions légales concernant la protection des données personnelles. Les offreurs de services web doivent prendre toutes les mesures pour écarter les risques de fuites de données. Dans cette optique, leurs dirigeants sont encouragés à embaucher un expert CIL. Ce professionnel a les compétences nécessaires pour renforcer la sécurité informatique d’une firme. Ses connaissances permettent également de mieux protéger juridiquement l’entreprise en cas de problème. Pour des affaires de non-respect de la vie privée des internautes, la CNIL sera saisie et de lourdes sanctions sont généralement attendues. Si on a préalablement fait appel à un CIL, on évite une cessation des activités.