Vous prévoyez d'acheter un bien immobilier, mais quelle banque sélectionnerez-vous ? Un grand organisme de crédit, plutôt une société en ligne ou encore des banques spécialisées dans l'immobilier ? Le choix est vaste, mais comment ne pas se tromper ? Chaque société défend sa propre politique en matière de taux en fonction de ses objectifs et de ses possibilités. 

Le profil de l'emprunteur reste un point clé 

De nombreux paramètres sont à considérer. Si hier une certaine banque proposait le meilleur taux, car elle avait décidé d'être compétitive sur le marché, aujourd'hui, ce n'est peut-être plus le cas. Un concurrent va prendre sa place, dans plusieurs semaines ce sera le tour d'une autre société de crédit qui sera leader. La situation de l'emprunteur va être passée à la loupe : métier, revenus, mode de consommation, situation professionnelle… Tous ces critères ont leur importance pour déterminer le meilleur taux de crédit immobilier. La banque va alors juger le risque que vous représentez ainsi que vos capacités de remboursement. 

Pour démarcher la meilleure banque qui est prête à vous offrir un crédit à un taux préférentiel, il faut interroger la concurrence en comparant toutes les offres. Cela demande du temps et de l'investissement personnel. On peut aussi avoir recours à un courtier, mais est-ce vraiment efficace ? Un intermédiaire a toujours un coût, vous partez alors avec un désavantage financier. Plus de 25% des souscriptions de crédit se font par l'intermédiaire d'un courtier.

Emprunter sur de longues durées peut-il causer votre perte ?

30 ans, c'est la durée maximale en France. Avec cette solution, celle la plus souvent choisie par les emprunteurs, il faudra attendre de longues années pour que votre achat vous coûte moins cher que la location du même bien. Lorsque les prix sont très élevés comme, actuellement, vous prenez aussi un risque, devoir revendre à perte en cas d'une vente rapide. Si vous empruntez avec peu d'apports, vous risquez aussi de devoir de l'argent à la banque. Vous ne serez gagnant que si les prix de l'immobilier augmentent fortement entre temps. Aujourd'hui, les banques limitent de plus en plus les prêts immobiliers sur 30 ans.

Le taux d'intérêt est l'élément déterminant pour un prêt

Vérifiez si vous avez le droit à un taux zéro et profitez des avantages des PEL (ce sont des produits bancaires prévus pour préparer un achat). Réduisez au maximum les autres crédits, limitez également le taux d'endettement (la mensualité ne doit pas dépasser le tiers des revenus mensuels), surveillez votre capacité de paiement et jouez sur la concurrence. Il faudra aussi tester les courtiers, souscrire d'autres produits bancaires, réduire la durée de l'emprunt. Pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, comparer les offres des banques, c'est une démarche gratuite, mais très utile.