Le dernier bulletin trimestriel de votre enfant est tombé et c’est la catastrophe. Son niveau en anglais s’effondre encore et toujours. Il n’y a pas de fatalité. Parler anglais, cela s’apprend et s’entretient. Parfois, la pédagogie des cours n’est pas adaptée et il est plus facile de s’immerger dans l’univers anglo-saxon pour progresser plus rapidement. Voici trois conseils pour l’aider à avoir de meilleures notes.

Envoyez-le (la) en colonie de vacances

Votre enfant a besoin d’apprendre en s’amusant ou tout simplement en étant au contact des autres. La colonie de vacances bilingue est un moyen d’apprendre de façon plus ludique tout en étant en totale immersion. De nombreux centres agréés de vacances en ont fait leur spécialité. À l’âge de la primaire et du collège, c’est important pour connaître les principales expressions des gestes au quotidien par exemple. Au lycée, on y acquiert davantage l’art de la conversation et l’expression de son point de vue sur des sujets plus complexes.

Faites lui regarder les programmes en VO

De nombreux jeunes progressent plus rapidement en anglais lorsqu’ils sont confrontés plus souvent à l’anglais, au-delà de ce qu’ils font durant les heures de cours. Aujourd’hui, la majeure partie des programmes que nous regardons à la télévision ou sur les chaînes spécialisées sont disponibles en version originale sous-titrée. Malheureusement, peu de cinémas diffusent les grands films en VO. Pour cela, il faudra vous rendre souvent dans les petites salles d’art et d’essai ou attendre la sortie du film en DVD. Procédez de la même manière avec les musiques, poussez-le à traduire ses morceaux préférés. Pour la lecture, pourquoi ne pas lui mettre Harry Potter en anglais sous la main ?

Faites lui découvrir « BBC Learning English »

Pour l’aider dans sa compréhension de l’oral, vous pourriez lui montrer le programme d’apprentissage disponible gratuitement en ligne sur le site de la BBC. Grâce à une série de vidéos et d’enregistrements sonores illustrés, la chaîne explique les principales expressions de vocabulaire de l’anglais dans diverses situations. Les vidéos l’entraîneront à mieux comprendre une conversation ou encore à mieux prononcer certains mots.