Depuis le 14 Mai 2017, que le président Emmanuel Macron est venu au pouvoir, plusieurs décisions et réformes approuvées par certains, désapprouvées par d’autres ont été prises. Et comme sujet de débat, certains se demandent si oui ou non ce président français est libéral. Mais avant de tenter de répondre à cette interrogation, il faut que nous sachions d’abord ce que c’est que le libéralisme, surtout en économie et le rôle des banques dans l’économie.

Qu’est ce que donc le libéralisme ?

Pour commencer, il est bien de savoir que le libéralisme est une idéologie politique. En effet, cette doctrine est basée sur le fait que chaque individu possède des droits essentiels et doit être libre de ses choix, ce qui encourage la libre expression de ce dernier. Autrement dit, le libéralisme repose sur des fondements stricts comme les droits de l’homme parmi lesquels l’accent est mis sur le droit à la liberté et le droit à la propriété.

En matière d’économie, le libéralisme est une notion qui prône le libre échange des produits ou marchandises, et la liberté des entrepreneurs dans l’élargissement de leurs affaires ; Ce qui entrainerait la libre concurrence entre marchands. Ici, le fondement le plus important est le marché et l’Etat ne devrait pas intervenir à moins, que pour assurer le respect effectif du libre jeu par tous.

Nous constatons que ce soit en politique ou en économie, le principe est le même : tout met l’accent sur la liberté de l’individu. On conclut donc que ces deux notions ne peuvent être séparées.

Revenons maintenant au sujet qui nous intéresse.

 Le président Macron est-il libéral ?

Suite aux différents discours faits lors des campagnes électorales, certains affirment que le président Emmanuel Macron constitue une nouvelle ère de modernité, mais pour d’autres, il ne représente qu’un nouveau visage de l’éternelle routine du socialisme que le pouvoir a connu depuis bien des années. Essayons un peu de peser le pour et le contre afin de répondre à la fatidique question.

Si on doit se tenir sur les fondements du libéralisme, et du fait qu’en matière de libéralisme, politique et économie vont de paire, on constate que ce qui se passe en France est encore loin du résultat escompté par cette doctrine. En effet,  malgré les nombreuses réformes prise par le gouvernement, le changement tant espéré n’est toujours pas au rendez-vous. Il faudrait que de façon concrète l’Etat diminue ses dépenses et que les impôts soient revus à la baisse, et qu’on assiste à une vraie liberté sur le marché du travail. Si on doit voir tout ça, on pourrait conclure que notre cher président est loin du compte de mener une politique libérale. Par contre, comparé à certains de ses opposants, il s’avère être l’acteur politique le plus libéral de tous depuis un moment.

Vu que c’est sur la base des résultats produits qu’on peut évaluer le travail de quelqu’un, on conclut que le président Emmanuel Macron ne peut pas encore vraiment être qualifié de président libéral.