L’importance d’avoir recours à une société effectuant un nettoyage et une désinfection après décès.

Que se passe t’il lorsque vous décédez dans votre logement ? C’est un peu le bal funéraire qui commence. Dans un premier temps, un médecin vient constater le décès, ensuite les pompes funèbres en accord avec la famille- le médecin –  la justice et la police autorisera que les pompes funèbres puissent emporter le corps au funérarium.

Un mort douce, propre et une découverte rapide

Vous décédez dans votre sommeil et êtes découvert très rapidement. A part quelques légères traces, lorsque les pompes funèbres emporteront votre corps. Il ne faudra changer que les draps. C’est une mort propre, laissant peu de travail de nettoyage à votre famille.

Un mort douce, propre mais une découverte tardive

C’est dans la grande majorité des cas ce qui pourrait arrivée. Les personnes âgées n’ont parfois pas de visite quotidienne. Lorsque celle-ci décède dans leur lit, suite à une chute, d’une crise cardiaque, etc. Elles ne seront découvertes que plusieurs jours, si pas plusieurs mois plus tard. C’est le courrier s’entassant ou un voisin alarmé par une odeur nauséabonde qui signalera les faits à la police. Lorsque les pompes funèbres emporteront le corps, celui-ci sera en décomposition. Il faudra non-seulement nettoyer toute la pièce, mais également désinfecter celle-ci de fond en comble. C’est le métier d’une société de nettoyage après décès. Celle-ci est spécialisé dans cette problématique.

Une mort violente couplée à une découverte rapide ou tardive

Chaque jour en Wallonie, un peu moins de 2 personnes meurent par suicide. Qu’il s’agisse d’un suicide par arme à feu, par pendaison, par étouffement, par empoisonnement, par noyade, par perte de sang, par immolation, par saut ou précipitation ou par impact véhiculaire, aucune famille n’est prête à vivre le deuil de son proche en effectuant un nettoyage de scène de suicide. Même si plusieurs études indiquent qu’en limitant les moyens d’accès au suicide (bloquer certains médicaments, produits ménagers et nocifs, limitation ou interdiction des armes à feu et limitation des accès aux endroits dangereux et réputés dangereux ont stabilisé le nombre de suicides par années. Il faudra toujours une personne compétente pour se charger de nettoyer, désinfecter et remettre en état un logement. Le suicide le plus compliqué à nettoyer restera toujours celui avec arme à feu. C’est la présence de sang et de fluides dans l’ensemble de la pièce qui va devoir vous alarmer. Il ne suffira pas d’un peu d’eau et de javel, pour des raisons de sécurité et santé publique, il faut nettoyer et aseptiser complètement cette pièce.

Cas spécifiques

Certaines veillées funéraires ont lieu à domicile. Une société de nettoyage après décès peut en tenir compte et travailler jour et nuit afin de nettoyer et désinfecter le logement. Entre le décès et les funérailles, la famille a le choix de transférer le corps du défunt vers une chambre mortuaire, une chambre funéraire, ou encore de conserver le corps à domicile.

Pour pouvoir organisée une veillée funéraire à domicile, les pompes funèbres et la société de nettoyage auront besoin de 48 heures pour préparer la pièce. Dans le cadre d’un nettoyage après décès, il faudra tenir compte de ce délai. Il est évident que si la personne décédée souffrait du syndrome de Diogène ou de syllogomanie, il sera impossible de procéder de cette manière. En effet, le nettoyage du logement d’une personne souffrant du syndrome de Diogène dure entre 4 et 7 jours. Durant ce laps de temps, il faudra trier, débarrasser, nettoyer et désinfecter le logement.

Dans tous les cas, c’est toujours en accord avec la famille qu’une entreprise de nettoyage après décès procèdera.