Le media asset management, c'est une base de stockage qui permet aux entreprises d'organiser, d'enrichir et partager des ressources numériques depuis une source centralisée et sécurisée. Les secteurs du marketing sont les principales concernés au niveau B2B et B2C.

Les DAM en bref

C'est avant tout les agences de communication, de publicité et départements de marketing qui sont les premiers utilisateurs. Ils servent à conserver, classer, indexer, annoter, traiter, réviser, rechercher et diffuser un fichier numérique (photos, images, vidéoclips, fichiers audio, fichier texte), aucune restriction d'un point de vue stockage et de format. Privatisé par un mot de passe, il est d'ailleurs possible de configurer dans la gestion des droits qui peuvent ou non accéder à tel ou tel fichier. 

Un suivit des actions réalisées est aussi consultable dans l'historique (connexion, fichiers consultés, actions effectuées). Les recherches se font rapidement grâce à leur gestion dans chaque catégorie ou aussi par leur format, date de dépôt par exemple. Un outil performant facile d'accès même pour les novices en informatique. Le DAM est totalement personnalisable selon vos besoins (interface, accès, classement, recherche des fichiers…). Sa valeur réside dans la façon dont vous allez exploiter vos médias, leurs mouvements au sein de votre organisation (interne ou en complément d'autres intégrations).

Projets en ligne

L'autre avantage au DAM est qu'il permet de travailler avec des collaborateurs externes qui sont géographiquement éloignés les uns des autres. Tous secteurs confondus (communication, BTP, publicité…) ou même selon les départements de votre boîte (direction, marketing…) chaque projet se réalise toujours en plusieurs étapes. Les DAM permettent donc d'avoir accès aux fichiers en ligne et d'accéder aux fichiers des autres collaborateurs en quelques clics. Que ce soit pour approuver les étapes du projet ou pour valider le projet, ces fonctionnalités offrent une réelle avancée d'un point de vue communication entre les parties. Il est aussi possible de conserver des milliers d'actifs numériques, de les diffuser rapidement qu'ils soient volumineux ou non.