Le Minoxidil

A l’origine, le Minoxidil est un médicament contre l’hypertension artérielle. Des patients traités ayant signalé la repousse de leurs cheveux, on l’a utilisé par voie locale, sous forme de lotion, pour stimuler leur croissance.

Son action est complexe et mal connue : on constate que l’application par massage augmente le nombre de micro-vaisseaux et donc la micro-circulation sanguine au niveau du bulbe capillaire. Le cheveu mieux irrigué, mieux nourri a donc moins tendance à tomber.

La durée de sa phase de croissance est plus longue. Son diamètre est augmenté. Cela se traduit par une chevelure plus volumineuse, sans que l’on puisse réellement parler de véritables repousses capillaires. Le produit existe sous deux formes. Dosé à 2 % il est utilisable par les femmes et les hommes, et est vendu sans ordonnance. Vous pouvez allez voir cet article sur calvitie conseil qui nous livre une bonne description du Minoxidil. Une formule plus fortement dosée à 5 % est réservée aux hommes.

Chez la femme, ce produit risquerait de faire apparaître un duvet sur les joues ou des poils au niveau du menton. Le Minoxidil n’est utile que si la cause de la chute est temporaire. Il est sans effet lorsque le processus hormonal et génétique s’est mis en route.

Efficacité : la chute des cheveux est stoppée au bout de 2 à 3 mois. Une légère repousse peut être observée au bout de 6 mois. Ces résultats sont significatifs dans un cas sur trois, à condition d’appliquer le produit durant la phase évolutive, deux fois par jour et sans interruption.

Effets indésirables : une irritation du cuir chevelu peut apparaître. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et pendant l’allaitement.

Limites : l’alopécie reprend son cours dès l’arrêt du traitement. La contrainte d’une application biquotidienne est telle que 3 personnes sur 4 abandonnent le traitement au bout de 2/3 ans.

Le Finastéride par voie orale

Ce médicament bloque l’enzyme qui transforme la testostérone en DHT, hormone mâle responsable de la chute des cheveux. Avec ce médicament, la concentration de cette hormone peut diminuer jusqu’à 60 % dans les zones sensibles du cuir chevelu. Le finastéride stabilise le processus de l’alopécie d’origine hormonale chez les hommes âgés de 18 à 41 ans et serait plus efficace au niveau de la tonsure. La prise est d’un comprimé dosé à 1 mg de finastéride par jour.

Efficacité : elle est généralement observée entre le troisième et le sixième mois du traitement et se traduit par une repousse de cheveux plus épais (figure 8).

Effets indésirables : ce médicament peut entraîner une diminution du désir sexuel et des/ troubles de l’érection chez moins de 2 % des hommes. Ces effets, rares, sont réversibles et disparaissent dès l’arrêt du traitement.

Limites : le finastéride est exclusivement réservé aux hommes. En théorie le traitement se prend à vie, ce qui reste une contrainte. Les médecins lui sont plutôt favorables dans la prise en charge globale d’une alopécie andro-génétique.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter des médicaments sous la peau, dans le mésoderme. L’intérêt de cette méthode réside dans le fait que celui-ci, situé exactement à 4 mm sous la peau, correspond également à l’emplacement des bulbes pileux.

Les différents produits utilisés sont un cocktail de vitamines, d’oligoéléments, ou de substances médicamenteuses agissant sur la micro-circulation sanguine. Le médecin procède alors par multi-piqûres sur l’ensemble du cuir chevelu. La sensation, légèrement désagréable, n’est pas douloureuse et la séance est généralement bien supportée.

Efficacité : cette technique peut retarder la chute de manière temporaire.

Effets indésirables : la seule contre-indication est une allergie à l’un des produits.

Limites : la repousse n’est pas garantie. La méthode serait cependant plus efficace chez la femme que chez l’homme.