Souvent lorsqu’on propose à une personne d’acheter un objet, la première question qui lui vient à la tête est : « Que pourrai-je faire avec ? ». Pour certains produits, la réponse est évidente et cela ne devrait pas poser de souci. Toutefois, pour d’autres produits, la réponse est plus complexe et c’est le cas du Raspberry Pi puisque ce dernier offre de nombreuses opportunités.

S’en servir comme ordinateur

L’usage initial d’un Raspberry Pi est en tant que simple ordinateur. C’est une solution très pratique et efficace pour les personnes qui ont envie d’avoir un petit ordinateur moins couteux. A travers ce nano-ordinateur, elles pourront facilement lire leur courrier, visionner des vidéos et c’est un appareil qui peut s’adapter aux petits et aux grands. Il existe d’ailleurs des constructeurs comme Pi-Top Ceed qui ont développé des ordinateurs complets pour Raspberry Pi.

Le transformer en console de rétro-gaming

Grâce à un Raspberry Pi, il est possible pour les amateurs de vieux jeux vidéo de concevoir une console de retro-gaming à l’aide de Retropie ou de la bibliothèque Lakka. Avec la réputation grandissante du Raspberry Pi ainsi que face à l’enthousiasme pour le retro-gaming, toute une variété d’opportunités ont été mises en place et Internet regorge actuellement de nombreux jeux anciens qui peuvent être joués avec le Raspberry Pi. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’opter pour un Raspberry Pi 3.

L’utilisation du Raspberry Pi pour un système embarqué et pour la domotique

L’utilisation du Raspberry Pi comme système embarqué est plutôt réservé à un public averti puisque cela consiste à réaliser des créations dans le secteur électronique. De l’avis des connaisseurs, c’est la meilleure option en terme d’ordinateur embarqué. De ce fait, il n’est pas étonnant de constater divers projets qui font appel au Raspberry Pi comme les objets téléguidés, les stations météo ou encore les Smartphones. Enfin, le Raspberry Pi Zero W est de plus en plus utilisé dans le domaine de la domotique puisqu’il engendre un faible encombrement, une vaste connectivité et un coût plus réduit.