L’assurance maladie est obligation en Suisse. Elle est organisée par la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMAL). Cette loi prévoit que chaque citoyen doit obligatoirement souscrire une protection contre les risques liés à la maladie et aux accidents. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 1996.
Contrairement à la LAMA de 1992, celle-ci introduit le caractère obligatoire de l’assurance de base en cas de maladie ou accident en Suisse. Cette obligation s’applique aussi aux détenteurs d’un permis de travail supérieur à 3 mois. Pour les travailleurs étrangers qui vivent en Suisse, les membres de la famille sans activité par exemple ont aussi l’obligation de souscrire à une assurance maladie LAMAL. Pour renforcer la couverture proposée par l’assurance maladie obligatoire, il existe des assurances maladie complémentaires.

Les soins pris en charge par l’assurance maladie suisse

Les services pris en charge par l’assurance de base obligatoire LAMAL sont nombreux. Elle prend en charge les traitements effectués par le médecin et les médicaments prescrits, les frais de traitement de l’hôpital en division commune, les frais de maternité et d’autres prestations avec certaines conditions comme les vaccins, les soins à domicile.
Il faut rappeler que les traitements dentaires ne sont pas pris en charge par la LAMAL, sauf pour certains cas particuliers notamment les problèmes lourds de la mastication. C’est le cas aussi des soins optiques qui sont très peu remboursés.

Le prix de l’assurance maladie suisse

Les prestations proposées sont identiques pour chaque assuré, quelle que soit la caisse d’assurance maladie souscrite. Mais les prix proposés par les divers assureurs sont différents. Le rôle des caisses maladie est de vérifier les factures de l’assuré et de les payer. L’assurance maladie obligatoire se valorise par un montant de prime d’assurance, une franchise annuelle et une participation aux frais médicaux.
Le montant de la prime dépend de la formule adoptée. Il varie en fonction du type de couverture souhaité, de l’âge, du lieu de résidence et de la franchise. Cette dernière désigne le montant que vous décidez de prendre à votre charge pour vos frais de santé. L’assuré doit aussi s’acquitter d’une participation supplémentaire, une quote-part de l’ordre 10% des futurs frais annuel s que la compagnie pourrait rembourser.
Pour faire des économies, il est plus intéressant de choisir la caisse qui propose l’assurance obligatoire la moins couteuse. Pour faire baisser le montant de la prime maladie LAMAL, il est conseillé d’adopter le modèle d’assurance alternatif.

Comment se déroule la résiliation de l’assurance maladie suisse?

À la fin du mois d’octobre de chaque année, votre caisse maladie vous fait part généralement des nouveaux tarifs de votre prime d’assurance. Et pour résilier votre contrat d’assurance maladie obligatoire, vous avez jusqu’au 30 novembre au plus tard. Par contre, si vous avez choisi la franchise la plus basse, alors vous pouvez non seulement résilier votre contrat avant le 30 novembre mais aussi, avant la fin du mois de juin. Pour l’assurance complémentaire, la résiliation se fait dans la plupart des cas en septembre. Contrairement à la LAMAL, il faut bien respecter les termes de résiliation ainsi que les délais du contrat d’assurance complémentaire.