Tout les modèles de trottinettes électriques possèdent de nombreuses pièces communes. Par exemple, elles ont toutes des roues. Elles ont toutes un plateau ( la plateforme sur laquelle on pose ses pieds quand on trottine). Et elles disposent toutes d’un mécanisme permettant de les manœuvrer.

Si on enlève l’un de ces éléments – roues, plateau ou colonne de direction – plus de trottinette. Enfantin, non ?

Histoire de la roue

Les roues d’aujourd’hui doivent tout aux skateurs. Je sais, ce n’est pas évident à avaler, mais c’est vrai. Explication. Les premiers skates – qu’on appelait « surfs sur trottoirs» – ont été inventé vers la fin des années 50. Ces planches primitives étaient plus larges et des roues de patins y étaient fixées. Ils ressemblaient aux trottinettes préhistoriques, mais sans la caisse clouée à l’avant. Les surfeurs adoraient ces skates, même s’ils faisaient pas mal de boucan et ne marchaient pas vraiment bien.

Ces skates permettaient aux surfeurs de glisser sur quelque chose, même quand il n’y avait pas de bonnes vagues. Ces premiers skates avaient des roues métalliques standard de patins à roulettes, et les premiers skateurs découvrirent ce que les enfants qui trottinaient savaient depuis longtemps : les roues métalliques n’étaient vraiment pas top. D’abord, elles n’avaient pas d’adhérence. Ensuite, le métal n’amortissait en aucune façon les chocs provoqués par les cahots des routes ou des trottoirs. (Imaginez le bruit, si on roulait dans des voitures avec des pneus métalliques).

Enfin, les roulements étaient de second choix. Les roues en argile durcie sont alors apparues et elles avaient une bien meilleure adhérence. Ces roues étaient fabriquées par l’industrie du patin à roulettes. Elles permettaient de patiner en intérieur, parce qu’elles ne rayaient pas le sol autant que des roulettes métalliques. Elles faisaient moins de bruit et roulaient plus régulièrement. Mais elles avaient leurs propres inconvénients.

D’abord, elles allaient trop vite, beaucoup trop vite. On se blessait souvent en skate et, les roues d’argile étant presque aussi dures que les roues métalliques, on sentait toutes les fissures de la route. C’est alors qu’est apparu quelque chose de bien cool : le plastique. Dans les années 70, un certain Frank Nasworthy inventa les roues en uréthane. L’uréthane est un plastique dur, que ses propriétés rendent idéales pour circuler dans les rues. En fait, ce n’est pas vraiment Frank Nasworthy qui l’a découvert. L’uréthane existait déjà depuis un moment. C’est une invention de la société Bayer, en Allemagne, à qui l’on doit aussi l’aspirine.

Les roues en polyuréthane

Le polyuréthane possède certaines propriétés convenant parfaitement aux trottinettes électriques et aux skateboards. D’abord, il a une bonne adhérence. Ça se traduit concrètement par plus de vitesse, mais aussi plus de maîtrise. Quand on fait un virage, la trottinette électrique ou le skate adhère mieux au sol et ne dérape pas autant. Pour bien choisir le modèle de trottinette électrique qui vous convient ainsi que les roues adaptées, rendez vous sur http://trottinette-electrique.site. Comme les roues en polyuréthane sont plus molles que les roues en métal ou en argile, on glisse aussi bien voire mieux, plus régulièrement et avec moins d’à-coups. Le polyuréthane est également robuste et a une longue durée de vie. Il résiste à la chaleur comme à la lumière, ce qui lui évite de perdre sa couleur, d’entrer en fusion ou de se déformer définitivement à l’usage. Enfin, comme c’est du plastique, on peut le mouler en lui donnant à peu près n’importe quelle forme.

Les roues en polyuréthane ont remporté un grand succès pour les skateboards, les rollers et, bien sûr, les rollers en ligne. Comme pour les trottinettes électriques … Pourquoi donc est-ce que tout ça a une importance? D’abord, parce que ça vous donne l’occasion d’apprendre quelque chose. Ensuite, parce qu’il existe des fabricants et des magasins qui vendent des produits éprouvés. Il peut s’agir d’une grande surface multisports, qui dispose d’un rayon « Rollers et skateboards» ou d’un magasin spécialisé, vendant uniquement des rollers et des skates.

Si vous avez près de chez vous un magasin spécialisé en rollers en ligne, skateboards ou trottinettes, allez-y pour acheter vos roues et autres accessoires, même si ce n’est pas là que vous avez acheté votre trottinette. Pourquoi? Tout simplement, parce que les vendeurs de ces magasins connaissent leur affaire. Ils savent faire la distinction entre les différentes sortes de roues, de roulements et entre les divers accessoires. Si vous rencontrez certains problèmes, ils pourront probablement vous aider. Ce sont des experts.