Passer du temps avec vos enfants est essentiel pour leur bien-être. Cela leur montre en effet qu’ils comptent à vos yeux. Entrer dans leur univers en jouant avec eux est par ailleurs primordial pour leur sécurité affective ainsi que leur développement. D’ailleurs, il existe tout un choix d’activités qui vous permettent de vous éclater avec vos petits bouts. En voici notamment quelques-unes.

Les soirées quiz

Vous pouvez organiser ce jeu à partir de trois personnes, dont deux joueurs et un arbitre. Pour cela, munissez-vous d’un papier, d’un stylo ou d’un tableau blanc ainsi que d’une liste de questions. Vous pouvez aussi utiliser un indicateur sonore tel qu’un buzzer pour définir le temps accordé à chaque personne ou chaque équipe. Le jeu est très simple et amusant. Il suffit à l’arbitre de poser une série de questions. Chaque joueur cumule alors des points qu’on note sur le tableau blanc à chaque bonne réponse fournie. Mais, le tableau blanc peut également être utilisé par chaque équipe pour noter sa réponse après s’être concerté. Pour rendre vos soirées quizz encore plus divertissantes, divisez le jeu en plusieurs parties comme une partie musicale durant laquelle les joueurs auront à identifier le titre ou le chanteur d’une chanson, etc.

Les mots interdits

Tout comme le quizz, ce jeu peut également être organisé à partir de trois personnes. Il requiert l’utilisation d’un crayon, d’un papier ainsi que des étiquettes auto-adhésives ou post-its. Au début du jeu, chaque joueur choisit et note plusieurs mots courants qu’il ne doit pas prononcer durant la partie. Il colle ces mots sur lui pour que les autres joueurs les voient. Le but du jeu est d’inciter ses adversaires à prononcer le mot interdit. S’il le fait, il perd la partie. Vous pouvez organiser ce jeu par exemple durant le repas du soir.

Le jeu du « Ni oui, ni non » repose sur la même règle de jeu. Il ne faut jamais prononcer les mots oui ou non. Pour gagner, il faut donc toujours garder à l’esprit cette règle et trouver des synonymes pour ne pas se faire piéger.

Les jeux de construction

La plupart des enfants adorent bricoler. Jouer avec eux pour fabriquer par exemple une maison en papier leur fera un grand plaisir. Pour faire une maison en origami, vous avez par exemple juste besoin d’un style, d’un marqueur, des ciseaux et bien entendu d’une feuille de papier d’origami. Si vous avez une petite fille, construire une maison de fée ou de poupée aussi lui fera certainement plaisir. Vous n’avez pas besoin de matériel complexe pour cela. Il faut juste utiliser du matériel habituel comme des feuilles de papier, du ruban adhésif, etc. Si vous voulez une petite maison plus solide, utilisez du carton. Pour donner de la couleur à la maison, vous pouvez la décorer avec du masking tape, des stickers, etc. Une autre idée est de faire un château de cartes avec vos enfants. Pour rendre le jeu encore plus amusant, organisez un petit concours. Celui ou celle qui parviendra à réaliser rapidement un château de cartes qui tient debout pendant quelques minutes gagne la partie.