L’Airsoft est un sport où les joueurs s’engagent dans un combat simulé au fusil, à la manière du Paint-ball, avec des armes à balles BB de forte puissance. Montée d’adrénaline, stratégies d’approche, aptitudes physiques, sens de l’observation… l’Airsoft est un loisir de plein air qui coche toutes les bonnes cases ! Dans cet article, nous revenons sur les bases de l’Airsoft qui fait des émules dans l’Hexagone !

Airsoft : les bases d’un jeu qui dérive du Paint-ball

Bien que les puristes n’aiment pas vraiment cette analogie avec le Paint-ball, les deux activités partagent un grand nombre de caractéristiques. Elles reposent toutes les deux sur des équipes organisées qui évoluent sur un champ de jeu bien déterminé et sécurisé, s’affrontant dans un combat simulé avec des armes factices mais capables néanmoins d’envoyer des petits projectiles.

Mais contrairement au Paint-ball, l’Airsoft est beaucoup plus orienté vers la simulation militaire. Là où les marqueurs du Paint-ball ne ressemblent pas toujours à de « vraies » munitions, les RIF (Realistic Imitation Firearms) de l’Airsoft sont, dans 99 % des cas, modelés sur de vraies armes à feu, au point de compliquer la distinction entre les armes « Airsoft » et les vraies armes. Les joueurs seront également plus enclins à s’habiller à la militaire, avec des gilets, des casques et des tenues furtives pour encore plus de réalisme. Les parties les plus ambitieuses font même intervenir des talkies walkies d’une portée d’au moins 1 km, comme le Motorola TLKR T80 ou, moins cher, le BaoFeng UV 5R.

Quelles sont les règles de l’Airsoft ?

Tout comme les jeux vidéo ou le Paint-ball, il existe différentes variantes d’Airsoft, en fonction des préférences des joueurs : capture du drapeau, dernier homme debout, équipe contre équipe, contre la montre… nous ne nous étendrons pas sur les différents types de ce loisir de plein air, mais il important pour le débutant de comprendre que l’Airsoft n’est pas un loisir homogène aux règles strictes pour qu’il ne soit pas dérouté à la lecture des forums de discussion et autres pages de la communauté Airsoft sur les réseaux sociaux.

Vous vous en doutez, la sécurité reste la priorité du jeu. Si ce n’est pas 100 % sécurisé, ce n’est pas de l’Airsoft, tout simplement. Tous les joueurs doivent porter au minimum une protection oculaire à indice de protection élevé (les indices varient selon les pays), mais la plupart des clubs d’Airsoft exigent un masque complet pour le visage. Ensuite, tous les pistolets Airsoft sont limités dans leur puissance : les pistolets automatiques (plusieurs tirs sur une seule gâchette) sont limités à 1,14 joule d’énergie sur la plupart des sites. Les pistolets qui tirent un coup par pression sur la gâchette sont limités à 1,68 joule.

Les armes qui nécessitent un « armement » entre les tirs, comme les fusils de sniper à verrou, sont limitées à 2,3 joules. Pour mettre cela en perspective, la plupart des marqueurs de Paint-ball tirent avec une énergie comprise entre 14 et 16 joules. Tous les fusils sont testés avant les matchs et les fusils trop puissants sont éliminés, bien sûr dans le cas où les joueurs sont autorisés à utiliser leur propre pistolet.

L’Airsoft est basé sur l’esprit sportif et l’honnêteté des joueurs. Contrairement au Paint-ball, le joueur touché n’est pas « marqué » par la peinture. Il lui appartient donc de se déclarer « touché ». Les joueurs « morts » ne parlent pas (si vous êtes touché, vous ne pouvez pas donner la position d’un autre joueur), les tirs à l’aveugle sont généralement prohibés, etc. Tout cela est abordé lors des briefings sur la sécurité avant la partie.

Les différents types d’Airsoft

Il existe plusieurs types d’airsoft, chacun se concentrant sur un aspect différent du jeu.

Le Skirmish ou l’escarmouche

Deux équipes de joueurs se tirent dessus dans le cadre d’un scénario de combat. C’est la forme d’Airsoft la plus courante et c’est ainsi que la plupart des joueurs commencent à pratiquer ce sport.

Le MilSim

Cette variante est similaire à l’escarmouche mais elle est axée sur la simulation militaire. Les équipes sont très organisées, avec des hiérarchies de commandement et des rôles dédiés.

L’AIPSC

Il s’agit d’un jeu de tir sur cible utilisant des pistolets Airsoft avec chronométrage et comptage de points. Il trouve son origine dans l’interdiction des armes à feu dans certains pays.

Le Speedsoft

Le Speedsoft est l’équivalent en Airsoft du Speedball. Il s’agit d’un jeu de type tournoi rapide qui se concentre plutôt sur le tir rapide et le mouvement dans les arènes de tir. Cette forme d’Airsoft est relativement nouvelle, mais sa popularité ne cesse de croître.