Depuis quelques années, le running est une discipline sportive qui tient le haut du pavé. Les coureurs ont envahi petit à petit les rues, les parcs et tous les espaces propres à cette pratique de plein air. Quant à elles, les compétitions se sont multipliées, toutes les villes voulant désormais leur marathon phare, tandis qu’on trouve d’innombrables trails organisés dans les campagnes. En parallèle de cette montée en puissance, une économie s’est développée autour du running, avec le développement d’équipements et d’accessoires techniques. De fait, il existe désormais une véritable communauté de runners, à l’affût des moindres développements en la matière.

Spéculations autour de la sortie de nouveaux modèles de montre

Dans l’univers des équipements de running, la montre connectée est indéniablement la star. Popularisées par la marque Garmin au début des années 2010, ces montres permettent en général de mesurer la fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensées en plus de générer et d’analyser d’autres données de course (distance, vitesse, etc.). Ainsi, chaque sortie de nouveau modèle est propice à de nombreux commentaires. Actuellement, c’est la sortie de la Polar Vantage V Titan qui fait parler, de même que des spéculations existent autour d’une potentielle mise sur le marché d’une Garmin Fenix 6

Controverses autour de l’importance du drop des chaussures de running

Le drop de chaussure est un autre débat qui secoue la sphère du running actuellement. Il est défini par la différence de hauteur qui existe en la partie avant d’une chaussure et son talon. En général, un modèle classique contient un drop moyen de 10 millimètres. Toutefois, il existe parmi les runners une tendance dite « naturaliste », qui milite pour une foulée la plus naturelle possible. Ceux-là préfèrent donc une chaussure dont le drop est plus bas, jusqu’à 4 millimètres par exemple pour certains modèles. De fait, ce moindre drop permet une foulée attaquée plus par l’avant, et donc plus proche du mouvement naturel. Le débat reste néanmoins ouvert sur les réels bienfaits d’un drop si petit.