Dans la société actuelle, beaucoup rêvent de construire leur propre maison. Il faut le reconnaître que la construction d’une maison a un coût non négligeable. Architecture, matériaux de construction, fondation, carrelage, plomberie, électricité, peinture, système de chauffage, finitions,….Les dépenses engagées pour la construction d’une maison sont nombreuses. Faisons le point sur quelques conseils qui peuvent vous aider à estimer le coût de la construction d’une maison.

Acquisition du terrain, complexité du projet et frais annexes

Pour la construction de maison sur mesure dans le Nord Pas de Calais ou ailleurs en France, pensez aux trois points majeurs suivants : le coût du terrain, la complexité du projet de construction et les frais annexes. Les études montrent que le coût du terrain représente environ un tiers du coût total du projet. Bien entendu, le prix du terrain dépend de sa superficie et de son emplacement géographique. En France par exemple, dans des régions telles que l’Ile de France, il est supérieur à 260 euros le m2 alors qu’en zone rurale, il est d’environ 45 euros le m2

Le calcul qui permet de déterminer le prix de la construction d’une maison consiste à faire le produit du prix au mètre carré et de la surface à couvrir. Le prix au mest en général compris entre 1000 et 2000 euros pour une construction classique. Plus la maison est complexe, plus le prix au m2   augmente. Sachez également que des frais annexes peuvent également s’ajouter. Il s’agit par exemple des frais de viabilisation (si le terrain acheté n’est pas viabilisé), les taxes et assurances diverses, les honoraires du constructeur de maisons en Nord Pas de Calais (qui varie entre 8 et 12 % du budget total) et les coûts de finition du chantier (environ 10 % du budget total).

Quelques autres facteurs à prendre en compte

La réglementation RT 2012 (ou Réglementation Thermique 2012) est un facteur ayant un impact sur le coût de la construction d’une maison sur mesure. Elle impose non seulement l'utilisation d'énergies renouvelables, mais elle renforce également les obligations en matière d'isolation. La RT 2012, certes fait grimper les coûts de construction, mais elle a l’avantage de faire réaliser une économie significative sur la facture d’énergie. D'autres facteurs tels que la qualité des matériaux de construction, la complexité de l’architecture et des choix techniques ont des répercussions sur les coûts de construction.