Carreler une surface en bois n’est pas une mince affaire. Le bois est un matériau vivant qui a tendance à bouger avec le temps. L’eau contenue dans la colle à carrelage n’arrange pas les choses. Les carreaux posés risquent à terme de se fissurer. Sauf si vous préparez préalablement votre sol.

Vous avez décidé de poser un carrelage sur une surface en bois et vous hésitez encore pensant que l’idée n’est peut-être pas judicieuse. Effectivement, le bois bouge, et si toutes les précautions ne sont pas prises, vous risquez d’avoir quelques surprises.

Vos carreaux de faïence ne sont pas faits pour être déformés dans tous les sens et risquent à terme de se fissurer voire de se casser. Or, le bois joue énormément en fonction des températures et de l’humidité ambiante. C’est pourquoi, il faut trouver un matériau qui s’adapte à un tel revêtement.

Alors, même si le support vous parait peu adapté voire incompatible, sachez qu’il peut être maîtrisé avec des produits spécifiques vendus dans les magasins de bricolage. En premier lieu, sondez votre plancher et vérifiez qu’il est en mesure de supporter un tel poids.

Quelle scie utiliser ?

Il est fortement recommandé d’utiliser une scie circulaire (voir comparatif). Pourquoi ? Parce qu’elle permet une coupe droite et vous permettra de scier plusieurs carreaux à la fois. Une scie un onglet à tête plongeante sera encore plus performante et vous pourrez même effectuer des coupes biseautées sans soucis.

Le carrelage est lourd et votre revêtement de sol doit pouvoir résister à une telle charge. Au besoin, il faudra le renforcer. Vérifiez également que le sol est plan. La planéité est indispensable lorsqu’il s’agit de poser de la faïence sans subir de conséquences néfastes.

Un ragréage ou une fibre de verre pour limiter les imperfections et les jointures seront peut-être indispensables car il faut obtenir une surface plane afin de travailler dans de bonnes conditions.

Enfin, si les dalles de plancher sont hydrofuges, elles supporteront plus facilement l’humidité contenue dans la colle. Ainsi, si vous devez scier les carreaux, veillez à effectuer une coupe précise. Une fois les problèmes résolus, vous pouvez commencer. Mais avant de poser un quelconque revêtement de sol, il faut faire un grand nettoyage.

Aspirez dans tous les recoins la surface des dalles ou du plancher pour être certain de ne pas y laisser de la poussière. Les résidus perturbent l’adhérence de la colle au sol. Vous allez ainsi pouvoir appliquer un produit spécifique indispensable qui assure des conditions optimales pour poser le carrelage sur le bois.

Cette couche primaire d’accrochage s’applique au rouleau et permet, d’une part, de limiter les perturbations des fibres de bois par les températures et l’humidité ambiante, et d’autre part, d’assurer une meilleure prise à la colle. Après l’application de cette couche, attendez le temps adéquat de séchage pour appliquer la couche de colle.

Pour l’encollage de la surface, vous allez utiliser une colle à base de latex comme celle ci. Caoutchouteuse, elle contribue elle aussi à corriger les variations de volume du bois. Appliquez-la méticuleusement au sol et sur le carrelage pour faciliter la pose. Nettoyez les traces laissées sur la faïence avec une éponge humide avant que la colle sèche, sinon elle sera plus difficile à enlever.