L’objectif premier que vise l’installation d’une alarme incendie, c’est d’alerter les occupants d’une habitation ou d’un lieu de travail ainsi qu’un service d’intervention à distance aussitôt qu’un indice laisse supposer un départ de feu. Pour une efficacité optimale, il est important que l’alarme soit bien sélectionnée, et donc que le choix soit parfaitement adapté aux lieux à sécuriser. Mais comment faire un choix adéquat en matière d’alarme pour incendie ? Éléments de réponse à travers les lignes suivantes !

Tenir compte de la configuration des lieux pour choisir son alarme incendie

L’une des premières questions à se poser quand il est question de faire un tel choix, c’est celle du dimensionnement du système d’alarme. En effet, un détecteur de fumée posé de façon aléatoire suffit peut-être à répondre à des obligations légales, mais ne saurait assurer une protection optimale dans une maison individuelle étendue, ou dans un appartement en duplex, par exemple. Pour un bon dimensionnement de l’alarme incendie, il est important de tenir compte de la nature du logement.

Entre autres, il faut se renseigner par rapport à l’existence d’éventuelles règles de copropriété à respecter. Il y a par exemple des règlements qui proscrivent l’installation de dispositifs d’alarme sonores dans certains appartements ou maisons. Pour faire le bon choix quant à son alarme, il est tout aussi important de s’intéresser de manière précise à la topographie des lieux. Étage, cave, garage, atelier, extensions, tout doit être intégré à la réflexion. Il faut également tenir compte du volume et de la surface du local à protéger, car l’efficacité du dispositif d’alarme incendie en dépend fortement.

Des précautions particulières doivent par ailleurs être prises si l’appartement ou la maison à protéger est adossé (e) à un bâtiment professionnel qui reçoit fréquemment du public ou des travailleurs. Dans un tel cas de figure, il est primordial de préférer un système de sécurité incendie muni qu’équipements spécifiques.

Les bons détecteurs pour être vite alerté en cas d’incendie

Après l’analyse de la configuration des lieux, il est nécessaire de bien choisir les détecteurs du système d’alerte incendie. Un bon dispositif d’alarme incendie doit notamment intégrer un détecteur de fumée, qui repose en général sur un système optique proche de celui des caméras de vidéosurveillance (plus d’infos sur Gataka). En plus de ce détecteur, le système d’alerte doit avoir un capteur thermique qui doit être en mesure d’envoyer des signaux dès qu’une élévation brusque de la température est constatée (en général quand la température excède 55°C).

En dehors des capteurs thermiques et du détecteur de fumée, le système d’alarme idéal doit comporter un détecteur capable de repérer spécifiquement des gaz nocifs comme le monoxyde de carbone (CO) dans l’atmosphère. Identifié comme l’une des premières causes de décès chez les victimes d’incendies, ce gaz toxique doit être détecté au plus vite pour limiter les dégâts. Bien évidemment, le choix et les combinaisons entre les détecteurs d’une alarme incendie seront fonction de la nature de l’appartement ou de la maison à protéger !