La gestion de son patrimoine n’est pas chose aisée. Entre épargnes non fructifiant ou encore des investissements à risque, il faut savoir trouver le juste milieu pour enrichir judicieusement ses biens et sa fortune. Petite astuce, il importe de diversifier les domaines d’investissement pour plus de revenus et plus de stabilité. Il importe alors de savoir quels sont les épargnes génératrices de fruits et quels sont les investissements les plus rentables ? Explication

L’assurance-vie, le produit d’épargne traditionnel

L’assurance-vie est tout d’abord un produit d’épargne. Par définition, c’est un contrat par lequel une assurance ou une banque s’engage à verser à la fin du terme des intérêts en sus du capital d’origine versé par l’assuré. De deux choses l’une, soit l’assuré meurt et le montant total se transfert au bénéficiaire par voie de succession ; soit l’assuré survit et empoche la somme.
L’assurance vie présente d’innombrables avantages dont :

  • La constitution d’un capital sur le long terme. En effet, à la fin du contrat, il est possible de retirer la rente déposée avec les fruits générés.
  • Le complément de revenus qui est très avantageux pour les retraités.
  • Le bénéfice d’une réduction et d’abattement d’impôt. Cela est plus important suivant que le contrat s’étale sur une large période.

Il existe deux types de support pour l’assurance-vie. On retrouve d’une part les contrats d’assurance-vie mono support en euros, et ceux qui sont qualifiés de multisupport. Dans le premier cas, le capital est investi dans des produits sans risque. Pour le multisupport par contre, le capital peut être investi dans des produits sans risque mais aussi dans des produits liés à la bourse.
Il existe d’autres produits d’épargne de patrimoine. Ils ne sont pas générateurs de sommes ou fruits conséquents, mais offrent toutefois une garantie de retour sur investissement et une stabilité en matière de revenus.

L’immobilier, un domaine prometteur

L’immobilier est un secteur indémodable. Certes, le secteur connaît un certain dynamisme avec des taux d’intérêt variés, mais cela reste en général un placement financier rentable et sécuritaire.
Au côté de cela, il existe d’innombrables avantages en procédant à un placement dans le domaine de l’immobilier. Il y a tout d’abord l’opportunité de devenir propriétaire d’un bien immobilier et d’acquérir par cela un patrimoine pérenne. Par ailleurs, cela peut aussi se traduire comme une garantie ou une assurance pour soi-même et sa famille.
Il existe différents dispositifs et supports d’investissement en matière immobilière. On constate par cela :

  • La SCPI ou Société Civile de placement Immobilier qui se fait par l’intermédiaire d’une société de gestion.
  • La SCI ou Société Civile Immobilière qui offre une diversité d’investissement (parts SCPI ou OPCI, acquérir directement des immeubles, etc.) ainsi que des produits dérivés.
  • L’OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier, est un support alliant le marché immobilier et financier. C’est l’opportunité de faire d’une pierre deux coups.

Miser en bourse pour plus de revenus

Les investissements en bourse sont des générateurs de revenus complémentaires avec des actifs annuels allant de 6% à 10%. Les tendances boursières sont toutefois réservées aux investisseurs audacieux.
Parmi les plus prisés du moment, on retrouve :

  • Le Private Equity ou le capital d’investissement qui permet de participer à la formation du capital des petites et moyennes entreprises. Cela offre un haut niveau de rendement à long terme mais aussi des expertises de gestion.
  • La gestion pilotée est l’investissement en bourse en mandatant un professionnel qualifié.
  • Les produits structurés qui sont dse supports de placement plus performants que l’assurance-vie mono support en euros.

Il existe divers moyens de faire fructifier son épargne en optant pour des placements intéressants. Les dispositifs et les supports sont nombreux allant d’un placement financier au placement immobilier.