En comparant les différents ensembles géographiques français, on peut s’apercevoir qu’il existe des tendances nettes en matière d’attractivité et de dynamisme. Ces éléments se mesurent notamment via les chiffres de la démographie, de la croissance économique produite ou encore en analysant les données du marché de l’emploi (chômage et création d’entreprises notamment). En confrontant tous ces éléments, il apparaît que le Grand Ouest est actuellement l’ensemble le plus dynamique à l’échelle de l’Hexagone, tandis que le Nord, le Grand Est ou encore le Sud semblent stagner, voire décliner. Voilà quelques manifestations concrètes de ce soudain engouement des français pour la façade atlantique.

L’immobilier des villes de l’ouest en plein boom

Comme souvent, ce sont surtout les grandes villes qui profitent de ce dynamisme actuel, au détriment des villes moyennes et des territoires ruraux. Ainsi, des agglomérations telles que Nantes, Bordeaux, Rennes ou encore Angers tirent nettement leur épingle du jeu. Dans cette dernière ville, moins investie pour le moment que les trois premières, il y a ainsi de belles opérations immobilières à réaliser, avec des biens qui risquent de prendre beaucoup de valeur dans les prochaines années. Jean-François Charpenet qui est agent immobilier à Angers, ne dit d’ailleurs pas le contraire, lui qui connaît la ville par cœur. 

Des conditions de vie saines 

La raison invoquée par de nombreux Parisiens qui se tournent vers les villes du Grand Ouest réside souvent dans le fait de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. De fait, proposant des villes à taille humaine, bien pourvues en transport et où les prix de l’immobilier sont abordables, le Grand Ouest réunit les conditions propres à faciliter la vie d’un ménage avec enfants. Si l’on ajoute à cela la proximité de la mer et un accès facile à Paris avec le TGV, on comprend la capacité d’attrait de ces territoires auprès des Français.