Certaines professions sont contraintes de porter un uniforme pendant leur temps de travail. Par principe, nous sommes libres de nous habiller comme on le souhaite, y compris pour aller travailler. Il s'agit de l'application d'une liberté fondamentale. Cependant, l'employeur peut apporter des limitations à cette liberté, s'il est en mesure de justifier que la nature de la tâche à accomplir nécessite un habillement particulier. Bien évidemment, l'employeur peut aussi imposer une tenue correcte sans obliger au port d'un uniforme. Le non-respect peut même engendre des sanctions disciplinaires pouvant conduire à un licenciement pour une cause réelle et sérieuse.

Quelles sont les professions soumises au port d'un uniforme ?

Les militaires et les policiers sont les principales professions soumises au port d'un uniforme. Le port de l'uniforme est tout d'abord une fierté et un signe d'appartenance à une profession. L'uniforme est le signe de leur action, de leur engagement et de leurs valeurs. Mais il est vrai qu'elle peut quelquefois être source d'inconvénients notamment car cela gomme les différences entre les individus. Les infirmières sont également tenues de porter une blouse blanche. Elles ont la faculté de personnaliser leur blouse contrairement aux militaires. En effet, elles peuvent personnaliser leurs badges d'infirmière. Le badge doit comporter le nom, le prénom de l'infirmière et sa qualité. Mais la personnalisation peut s'opérer par le choix de la police d’écriture et des couleurs du texte comme du fond qui vont faciliter la lecture des informations affichées. Cela permet d'avoir un petit peu de fantaisie sur son uniforme, ce qui facilite les contacts avec les patients.

Quelles sont les contraintes légales liées au port de l'uniforme ?

L'uniforme est prêté par l'administration et il est obligatoire de participer aux frais de nettoyage. Ce coût est élevé et il n'est pas possible de s'y soustraire par un nettoyage par ses propres soins. L'administration a même prévu des clauses spécifiques dans les contrats des fonctionnaires pour leur rappeler les règles applicables en la matière.