« Avec le temps, avec le temps, va, tout s’en va. On oublie le visage et l’on oublie la voix, le cœur (…) », les paroles de Léo Ferré prennent alors tout leur sens alors que les relations intimes ne sont pas au beau fixe.  

Avec le temps, l’intimité peut s’étioler et le désir être en berne. Décalage entre l’envie de l’un et l’appétence de l’autre, évolution naturelle du virage passionnel, problème relationnel profond, manque de disponibilité, angoisse, stress, anxiété, fatigue, difficulté à accepter son corps, maladie … les causes qui entraînent une baisse de la libido sont nombreuses. Et si de plus en plus de couples en viennent à consulter un sexologue ou un sexothérapeute, une chose est sûre : l’excitabilité est souvent en cause. En effet, la monotonie des pratiques sexuelles, le fait de ne pas exprimer ses désirs, l’attitude conservatrice vis-à-vis de la sexualité sont généralement pointées du doigt. Dès lors, pourquoi ne pas désamorcer le désir sexuel en optant pour des sex-toys.  

Sex-toys : des accessoires pour pimenter sa vie sexuelle

Pour retrouver les moments charnels et vivre des expériences nouvelles, rien de tel que de pimenter ses moments personnels avec des sex-toys. Menottes, plumeau, anneau vibrant, canards vibromasseurs, boules de Geisha, rabbit, bijou intime, chapelet notamment : la gamme de sex-toys est assez large pour satisfaire tous les goûts, toutes les envies aussi bien au féminin qu’au masculin. Et bien loin de l’image d’Épinal des sex-toys graveleux, glauques et pervers, ces derniers sont aujourd’hui chics, raffinés, tendances et à la pointe de la technologie avec des modèles qui se télécommandent à distance via un smartphone. Le secteur de la déco connectée n’est plus la seule à bénéficier de la technologie ! Et s’ils furent longtemps pointés du doigt, les sex-toys font désormais partie de la vie sexuelle de nombreuses personnes, se sont démocratisés tout simplement. Pour l’anecdote, toute une collection de vibromasseurs à fil et sous secteur ont étés exposés à Paris lors de l’Exposition Universelle de 1900. A chacun donc de trouver le sex-toys adapté à ses propres besoins. 

Sex-toys : des accessoires, mais pas que 

Si les sex-toys ne peuvent provoquer le désir, ils attisent cependant la curiosité et contribuent à faire monter l’excitation sexuelle. Lors des jeux coquins, les sex-toys aident à découvrir ou à accéder plus facilement à l’orgasme, à faciliter la lubrification féminine aussi. Les stimulations au niveau des zones érogènes grâce à des gadgets coquins offrent un aller simple vers le 7e ciel. Ce sont des objets parfaits pour sortir de la routine conjugale, pour prendre du plaisir sexuel en solo ou encore en duo. L’occasion de créer de nouveaux moments de complicité, de vivre des expériences nouvelles à plusieurs aussi. Il est grand temps donc de tester ses limites, de savoir jusqu’où il est possible d’aller, de repousser plus loin l’exploration de sa sexualité et de vivre sa relation sous le signe du coït.  

Sex-toys : les gestes d’hygiène irréprochables  

Si les sex-toys procurent un plaisir certain et font partie de ces astuces pour pimenter sa relation de couple, ils ne sont pas sans danger. En effet, ils méritent tous une attention particulière. Au même titre que l’on doive changer au quotidien de sous-vêtements pour limiter les risques d’infection, il convient de nettoyer ses joujoux coquins. Et pour cela, il ne suffit pas de les rincer une fois utilisés ! Il convient d’adopter les précautions d’hygiène pour nettoyer et désinfecter ses sex-toys. Pour une hygiène irréprochable, il faut avoir à l’esprit que ces derniers sont personnels et qu’il n’est aucunement possible de les prêter à son meilleur/meilleure ami(e). Et s’ils sont utilisés en groupe, il faut impérativement les protéger à l’aide d’un préservatif après chaque usage. Dans tous les cas, après chaque utilisation, il faut surtout les essuyer, les nettoyer avec un savon antiseptique. Mieux vaut se reporter à la notice pour les entretenir au mieux fonction du matériau. Certains sex-toys sont waterproof et peuvent être lavés à l’eau bouillante et d’autres ne le sont pas ! Si le doudou sexuel contient un moteur, mieux vaut prendre toutes les précautions d’usage afin qu’il puisse resservir lors d’un autre ébat. Une fois propre, il est impératif de le sécher avec un papier propre, de le garder au sec, dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité … mais aussi des enfants.