En utilisant votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les lettres du clavier sont disposées d’une certaine manière : les dispositions les AZERTY et QWERTY sont les plus courantes. Dans cet article, on va vous citer quelques différences entre ces deux types de claviers.


La répartition des touches 


La différence la plus apparente se trouve dans la disposition des lettres et des caractères sur le clavier. En effet, ce sont surtout au niveau des 6 premières lettres de la première rangée que ces claviers diffèrent : A, Z, E, R, T, Y pour l’un et Q, W, E, R, T, Y pour l’autre.

Aussi la lettre M se place à droite de la lettre L sur un clavier AZERTY, mais à côté de N sur un clavier QWERTY. Certains symboles et ponctuations comme les virgules et les points sont également permutés. Les deux claviers ont tous été mis au point au XIXe siècle. Pour un utilisateur non habitué, ces différentes dispositions peuvent fréquemment poser problème lors d’une saisie de texte ou en jouant à un jeu vidéo.

L’adaptation à une langue spécifique

Établi vers la fin des années 1860, le clavier QWERTY a été conçu spécialement pour les utilisateurs de la langue anglaise pour lesquels cette disposition est plus pratique et adaptée à l’anglais. Quant au clavier AZERTY, il est surtout destiné à un public francophone. D’ailleurs, le clavier AZERTY dérive directement du QWERTY. Mais en plus de la simple répartition des caractères sur le clavier, on remarque que l’arrangement AZERTY présente les caractères spéciaux comme les lettres à accents, le c cédille « ç »… Bien que certains claviers QWERTY permettent la saisie des caractères à accent (comme les claviers QWERTY québécois et suisses), ceux-ci y sont généralement absents puisque l’écriture anglophone ne les utilise pas. Il existe néanmoins des raccourcis permettant de réaliser ces lettres accentuées comme détaillé dans cet article.


D’autres dispositions de clavier

Vous aurez peut-être aussi remarqué dans les paramètres du clavier d’ordinateur ou de votre téléphone qu’il n’y a pas que AZERTY et QWERTY comme type de clavier. D’ailleurs, comme ces derniers sont spécifiques à des langues différentes, il existe par exemple des claviers QWERTZ pour l’Allemand et les autres langues de l’Europe de l’Est et centrale.

D’autres alternatives à ces claviers ont déjà vu le jour, promettant ergonomie, praticité et facilité de saisie comme les claviers DVORAK, COLEMAK et BEPO par exemple. Tout se joue toujours dans la disposition des lettres et des autres caractères afin de simplifier au maximum leur utilisation, d’après leur créateur. Seulement, ces autres sortes de claviers n’arrivent pas à se populariser, car les claviers AZERTY et QWERTY ont déjà pris une grande place sur le marché et dans le quotidien des utilisateurs qu’il sera difficile de les détrôner. Pourtant, il a été prouvé que AZERTY et QWERTY manquent considérablement d’ergonomie comparés à ces autres nouvelles options.