C'est parce qu'une entreprise fait les bons choix qu'elle peut être pérenne, développer ses affaires et embaucher des salariés supplémentaires. Elle peut, ensuite, recommencer le même procédé et poursuivre son extension tout en faisant grossir son chiffre d'affaires de façon constante. C'est le principe même du système économique actuel, et les sociétés qui ne suivent pas cette démarche connaissent forcément des revers, à court ou moyen terme. La question qui se pose est donc relativement simple : à quoi tient le fait qu'une entreprise fasse les bons ou les mauvais choix ? Et quels sont ces choix ?

Des outils et du matériel de qualité

Le premier point pour imaginer une réponse à ces questions difficiles, tient dans le choix des outils, du matériel et des logiciels dans lesquels l'entreprise va investir son argent au début de son activité. Certaines marques d'outils ou d'engins ont fait leur preuve, les plus grandes entreprises les ont acquis et ont réussi. Rien de plus simple, donc, pour suivre le même chemin. Pour ce qui concerne les logiciels informatiques, c'est la même situation qui prévaut : une solution de GMAO efficace et sur mesure ou une suite graphique reconnue par les professionnels sera toujours plus performante qu'une autre acquise sans licence et qui ne sera recommandée par aucun professionnel. 

Le feeling du marché

Là il n'existe aucun secret, aucune recette possible pour avoir du flair. C'est l'expérience, la capacité à avoir des idées novatrices et le sens des affaires qui peut faire qu'un entrepreneur possède ou développe cette qualité. Mais pas seulement, car un entrepreneur doué peut aussi savoir s'entourer de personnels compétents qui, eux, possèdent les savoir-faire que lui n'a pas. C'est ce que l'on appelle de l'intelligence humaine, et cela non plus ne s'apprend pas. Il y a donc dans la réussite une part d'inné, de chance, mais aussi de volonté de remise en question, de décisions à prendre en cas de crise, et qui permettent à un échec de se transformer quelques mois ou années plus tard en un véritable succès.