Être minimaliste ne signifie pas de tout jeter, ou de mener une vie monastique. La tendance minimaliste pousse les personnes à disposer de moins de biens matériels. Ces tris opérés dans les placards peuvent se faire au détriment d'objets et de souvenirs de voyage qui ont une importance émotionnelle, mais qu'on ne souhaite pas forcément avoir chez soi. 

La méthode Konmari : cet objet me procure-t-il de la joie ? 

Marie Kondo alias Konmari a diffusé à travers le monde entier à travers son livre « La magie du rangement » une méthode dont la première partie consiste à faire un grand tri chez soi. La gourou japonaise du ménage bien tenu assure alors qu'il suffit de prendre chacune de ses affaires, une par une, et de sentir si l'objet vous apporte une émotion. Tous les bibelots, vêtements, et livres qui vous rendent indifférents peuvent alors être jetés ou donnés. La méthode permet ainsi de mettre de côté les objets qui auraient une valeur sentimentale, alors qu'en réalité cela ne vous apporte rien. La méthode Konmari est dans cette mesure relativement critiquée, car elle pousserait à trop jeter, et même à générer des regrets. De la même manière, certains objets peuvent détenir une réelle valeur patrimoniale, il est alors hors de question de s'en séparer sans y réfléchir réellement. 

Estimation, dons, garde-meubles

Vous pouvez très bien prendre le parti d'estimer la valeur marchande des objets de famille. Ainsi vous saurez s'il est pertinent de les garder, de les revendre, ou bien de les conserver dans un local spécifique comme un box de self-stockage. Peut-être que ce meuble étrange détenu par une de vos tantes est en réalité une pièce signée d'un designer qui l'a réalisé en édition limitée ? Mais cette statue en bronze s'avère après expertise n'être qu'une reproduction sans grande valeur. Grâce à l'avis d'une personne experte, qu'elle soit antiquaire ou commissaire-priseur, vous serez apte à prendre les bonnes décisions.