Quand vous êtes entouré de vêtements ou au milieu du désordre, il est souvent compliqué de s’organiser. Or, le rangement est une étape fondamentale dans l’aménagement de l’intérieur. Pour maintenir sa maison bien ordonnée, il suffit d’adopter quelques habitudes. Voici 5 astuces pour ranger efficacement ses affaires et optimiser son espace.

Ranger ses affaires au quotidien et ordonner les choses à leur place

Lorsque le rangement n’est pas une priorité pour un foyer, le désordre survient. De plus, il est souvent difficile de ranger ses affaires si ces dernières sont en surnombre. Il est donc essentiel de consacrer une journée pour faire un tri dans la maison. Pour cela, il faut regrouper chaque paire de chaussures au même endroit après usage. Si l’emplacement est débordé, on peut installer une chaise pour y déposer les vêtements le soir.

En outre, pour bien ranger efficacement ses affaires, chaque catégorie d’objets doit avoir un emplacement. Pour cela, on doit rassembler les affaires par catégorie. On regroupe, par exemple, tous les livres éparpillés, toutes les chaussures ainsi que tous les papiers. Il faut les réunir dans un même endroit pour une vue d’ensemble. On doit aussi enlever les objets cassés ou abîmés. Il est aussi nécessaire d’estimer la quantité d’objets de catégorie identique et de prévoir un tiroir pour placer ces affaires.

Bien ordonner son entrée

En général, l’espace est réduit dans l’entrée. Pour la rénover, il est judicieux de choisir ces trois éléments « étagères, penderie et miroir ». Si le plafond est assez haut, on peut installer des étagères. Ces dernières seront utiles pour ranger des livres et feront offices de supports d’objets différents. Si l’entrée n’est pas assez large, on peut doubler le mur en effectuant un rangement de 30 ou 40 cm. On peut aussi louer un box pour ranger ses affaires en optant, entre autres, pour une référence en location box Normandie.

Placer un meuble de très faible épaisseur permettra aussi de résoudre le problème des chaussures. Ce mobilier peut être utilisé comme un rangement vertical. En outre, il est possible d’agrémenter un pan de mur à l’aide d’un miroir de grande taille. Celui-ci imitera un espace supplémentaire. Il faut également que les rangements soient accessibles aux jeunes enfants. Pour cela, la patère et le porte-manteau doivent être à leur portée.

Gagner de la place dans les placards et exploiter le grenier

Les placards débordent ? Vous ne disposez plus du moindre place pour y ranger les affaires ? Il existe un large panel d’accessoires malins pour optimiser cet espace existant. Il y a, par exemple, le range-chaussures, le panier coulissant, le porte-pantalon ou encore les barres de penderie escamotable. En outre, le grenier est souvent difficilement accessible, mais peut être utilisé pour ranger les affaires.

Pour cela, ces dernières doivent être réparties par catégorie dans des housses en plastique ou dans des boîtes. Celles-ci doivent être assez volumineuses pour permettre de tout placer facilement et de trouver les affaires en un clin d’œil. Il est aussi préférable de choisir les boîtes empilables pour obtenir un encombrement minimum.

Vider son débarras

Les objets inutilisés sont en bon état, alors que vous êtes sûr de ne plus les employer. Vous pouvez dans ce cas les offrir en don à des associations. Bon nombre d’associations récupèrent les vêtements, les livres, les jouets ou encore les meubles pour une éventuelle réutilisation. Ces articles peuvent être redistribués aux personnes les plus démunies.

Ils peuvent aussi être revendus à bas prix pour financer des programmes solidaires. Avant de se débarrasser définitivement des objets superflus dans sa maison, il ne faut pas hésiter à demander à son entourage s’ils peuvent leur servir. Faire une annonce sur Internet peut être une bonne idée.