Les innovations technologiques n’ont pas fini d’épater le monde. Il y a quelques jours, c’était à Rouen qu’un coup de maître s’est produit avec l’expérimentation d’un véhicule électrique autonome. Un véhicule électrique Zoé sans chauffeur, le tout premier des 4 qui seront déployés au printemps 2018.

Le fruit d’un partenariat public-privé

La collaboration entre Transdev et Renault vient de porter son fruit avec le lancement officiel de la voiture sans chauffeur dans la métropole de Rouen. Cette voiture autonome est capable de se déplacer sans assistance humaine sur des trajets donnés. Elle est dotée de nombreux capteurs et caméras, grâce auxquels elle pourra relevée les défis techniques qu’implique la circulation. Zoé autonome fera efficacement office de taxi, et d’ailleurs une application mobile est prévue à ce sujet. Dès les prochains mois, il sera possible de faire recourt à une voiture sans chauffeur pour se déplacer dans le Technopôle du madrillet.

Zoé autonome, la technologie révolutionnaire !

Le projet « Rouen Normandy Autonomous Lab » n’a pas mis longtemps à se concrétiser et les premiers résultats sont plutôt concluants. Une expérience réussie sur 10 km de vraies rues jonchées d’automobiles et de piétons est un véritable exploit jamais réalisé dans toute l’Europe. On a connu des projets similaires par le passé, mais aucun d’eux n’a su relever les défis techniques d’un vrai trafic. Les concepteurs de la Zoé électrique autonome, eux sont bien déterminés à monter la barre haute. Et d’ici le printemps 2018, quatre voitures sans chauffeur seront mises sur le secteur du Technopôle du madrillet, dans les agglomérations du Rouen. Le PDG du groupe Transdev, Thierry Mallet, affirme : « Rien n’est gagné, mais nous pouvons être confiants ».

De quoi inquiéter le leader des VTC ?

Les porteurs du projet « Rouen Normandy Autonomous Lab » ont de très grandes ambitions. Ils comptent élargir le service de mobilité à la demande à l’échelle mondiale au fil des années. Le directeur commercial France du groupe Renault a laissé entendre : « Dans les cinq à dix ans à venir, l’automobile va évoluer beaucoup plus que dans tout le siècle précédent ». À cela s’ajoutent les propos du PDG du groupe Transdev, Thierry Mallet : « Nous avons une opportunité historique de nous positionner sur un marché mondial, en leaders sur un marché d’avenir. » Tout ceci a de quoi alerter la compagnie VTC Chauffeur, actuellement leader des VTC en France.