Le monde économique, chamboulé par le développement de technologies novatrices, est parvenu très rapidement à intégrer pleinement de nouveaux canaux de communication, mais aussi de diffusion de produits et de services. Aussi d'une utilisation très personnelle, c'est-à-dire familiale ou amicale, les particuliers ont très rapidement pris de nouvelles habitudes de consommation. Désormais tous ont des réflexes liés au web : rechercher un comparatif de prix sur le moteur de recherche de Google, comparer les avis des consommateurs sur Amazon, réserver un billet d'avion sur Kayak, etc.

Au service des entreprises

Les particuliers, donc, sont devenus des acheteurs en ligne très facilement, une fois rassurés par la mise en place de la protection de leurs données, ce que d'ailleurs les grands distributeurs ont mis un point d'honneur à réaliser et à affiner ces dernières années. Puis ce sont les distributeurs professionnels qui s'y sont mis, pour fournir aux entreprises des pièces détachées pour Manitou, des fournitures informatiques, des services de réparations des engins de travaux, voire du fuel à moindre prix. Ainsi donc tout le monde s'y retrouve, avec ce développement massif des ventes sur internet, vendeurs comme acheteurs. Désormais ce sont les services – au sens du secteur tertiaire – qui se développent avec en particulier l'arrivée des banques en lignes pour les entreprises : désormais une société peut ouvrir un compte sur une banque électronique, ce qui n'était pas le cas avant.

Des services dématérialisés

Ces services en ligne se multiplient désormais à mesure que leurs clients deviennent dépendants du web. Il faut dire que chacun est gagnant : le fournisseur gagne à devenir e-commerçant en termes de loyer, de charges… et l'internaute client y gagne en rapidité et en simplicité. C'est pour cela que les nombreuses boutiques en ligne emploient aussi des chatbots, ces robots avec lesquels il est possible de discuter en ligne. Ceux-ci, programmés pour répondre à certains types de demandes, sont des interfaces de plus en plus efficaces et qui donnent de plus en plus satisfaction à ceux qui les utilisent avant d'acheter. En clair tout le monde a réussi à s'adapter, et on est loin d'avoir encore tout vu !