On ne saurait gérer une entreprise sans tenir compte de la fonction comptable. D’une part, les tâches dans le cadre d’une tenue comptable peuvent être chronophages. 

D’autre part, comme les chefs d’entreprise le savent très bien, ce type de travail n’a pas vraiment pour but de produire de la valeur ajoutée. Et si les structures avaient la possibilité de le confier à un professionnel dédié? De nombreuses firmes font aujourd’hui appel aux services d’un expert-comptable ou d’un cabinet spécialisé.

La gestion de la comptabilité doit être confiée à un expert

Le rôle de l’expert-comptable comme Novaa expertise, est d’assister les entreprises dans l’évaluation de leur situation financière et le suivi des échanges. Le consultant sera un véritable allié dans la mise en place d’une stratégie d’expansion. Son intervention dans la réalisation des comptes annuels et la révision comptable permettra aux donneurs d’ordre d’estimer leur budget et l’état de leurs ressources.

Les prestations vont servir dans la réalisation d’une stratégie de financement. Et puisque la fiscalité est aujourd’hui un domaine inévitable, le travail de l’expert inclura le traitement des déclarations et de la situation de la structure face aux obligations légales. 

Ses conseils serviront dans le règlement des problèmes juridiques ou immobiliers. Et puis, la gestion des ressources humaines dépend en partie de la comptabilité. L’assistance du professionnel améliorera la relation de l’entreprise avec les organismes sociaux.

Mais comment faire le bon choix?

Pour mieux sélectionner son futur expert-comptable, le plus simple est de commencer par vérifier si le professionnel exerce légalement ses fonctions et dispose des compétences requises. Pour cela, il lui faudra être inscrit à l’Ordre des Experts-comptables et, avant cela, obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable).

Sur l’annuaire de l’Ordre, les professionnels sont regroupés par région. Ensuite, il suffit ensuite de s’assurer de la disponibilité du consultant. Un bon collaborateur doit être capable d’agir en cas d’urgence et doit être joignable à tout moment. Pour finir, l’adéquation des outils et technologies utilisés par l’expert avec ceux de la société est un critère supplémentaire.