Bon nombre d'entreprises souhaitent domicilier leur entreprise commerciale en Suisse afin d’y établir leur siège social ou une filiale. Ces entreprises sont souvent situées dans des pays limitrophes à la Suisse ou dans des pays européens. Grâce à cette domiciliation, elles bénéficient des services spécifiques à l’administration d’une entreprise pour les tâches les plus courantes mais surtout, d'une adresse commerciale.

Comment fonctionne la domiciliation ?

Domicilier son entreprise à Genève, c'est s'assurer de bénéficier d'une adresse commerciale nécessaire à la gestion administrative de son siège social ou de sa filiale. Louer un bureau à Genève n'est pas une simple affaire ; le prix de l'immobilier y est fort élevé et la sélection drastique. En effet, plusieurs années d’exercice en territoire helvète sont souvent requises pour garantir un historique d’entreprise et des bilans financiers fiables aux yeux des propriétaires de locaux commerciaux. Par ailleurs, toutes les entreprises n'ont pas besoin de louer un bureau et une simple adresse leur est suffisante pour le bon fonctionnement administratif et juridique de leur entité. La domiciliation est donc une solution idéale pour les entreprises fraîchement constituées

Le contrat de domiciliation 

Un contrat de domiciliation est établi entre la société de domiciliation et l’entreprise domiciliée. Il s'agit d'un contrat précis qui stipule la durée de la domiciliation, le tarif, les obligations spécifiques comme l’accueil des clients, la réception du courrier et sa réexpédition. Ce contrat inclut selon les termes l’accès à des locaux commerciaux, des salles de travail, des équipements internet ou téléphoniques. De nombreuses autres options pratiques peuvent être mises à la disposition des entreprises domiciliées. Le dit contrat signé par les deux parties indique clairement la date de début de domiciliation ainsi que la durée.

Cette solution est idéale pour les sociétés dites patrimoniales comme les holdings qui souhaitent se consacrer à leur cœur de métier. Elle s'adapte par ailleurs parfaitement aux sociétés qui souhaitent différencier leur siège social de leurs unités de production.