I Bien cibler le type d’événement comme une course


Si le temps est propice, l’organisation d’une course est particulièrement adaptée. Différentes thématiques sérieuses ou amusantes peuvent être sélectionnées : une course pour mettre en avant les joggeuses, une course avec son chien, une course en duo, une course colorée (comme par exemple Color run) ou déguisée, une course en équipe ou avec des obstacles…En général la distance préconisée pour un maximum de public est entre 5 et 20 kilomètres. Outre les autorisations auprès de la préfecture, la communication sur ce type d’événement est primordiale. Il serait dommage de manquer de participants le jour J. Ainsi, prévoyez des communications via différents canaux comme les réseaux sociaux, la presse traditionnelle, l’affichage en boutique…Coté frais d’inscription, cela peut varier selon le nombre de participants et les prestations incluses. En général les frais de dossards sont entre 5 et 100 euros (marathon de Paris) selon le prestige de la course.

II Sélectionner les produits adaptés pour l’organisation d’un événement sportif


Pour la bonne organisation d’une course, il est important de mettre en place des dossards ou chasubles. Les coureurs pourront aller le chercher quelques jours avant la course afin d’être équipée le jour J par-dessus leurs t-shirts. Selon le type de course, une puce peut être placée dans la basket du coureur afin de pouvoir tracer le trajet. Par exemple un semi-marathon comporte une quarantaine de portes tout au long du trajet. Côté organisation, le trajet de course doit être correctement balisé avec des équipements de sécurité comme des barrières. Pour marquer facilement l’arrivée comme le départ, une arche publicitaire, gonflable ou rigide, est idéale. Facile à mettre à monter comme à démonter, elle balisera parfaitement le trajet. Différentes marques proposent cet article à l’image de U-know qui possède près de 10 ans d’expérience en la matière.

III Evènements sportifs : les indispensables prestations annexes


Bien entendu pour ce type d’événement sportif, le stand de ravitaillement est indispensable (eau, fruits, barre de céréales…) ainsi qu’un poste de premiers secours. N’oubliez pas non plus de prévoir des sacs de cadeaux pour les participants ainsi que des médailles et des prix spéciaux pour les premiers coureurs ! Par exemple un tote bag avec des bons de réductions, des échantillons liés au sport comme des marques de céréales, de produits de soins…peut être distribué. Coté couverture médiatique, nul doute qu’un passage sur le podium en présence des photographes ravira aussi les coureurs les plus expérimentés.