Les recherches scientifiques n'en finissent plus de nous surprendre par les avancées technologiques qu'elles font naître et ce qu'elles permettent de réaliser. Chaque année par exemple les fabricants de téléphones mobiles innovent, proposent des produits non seulement très poussés techniquement, mais aussi résolument esthétiques et pratiques. La concurrence entre les grands fabricants y est pour beaucoup car, depuis la révolution industrielle, ils n'ont eu de cesse de rivaliser tant par leurs idées nouvelles que par les produits qu'ils placent sur leurs marchés de prédilection. Qu'il s'agisse de l'industrie automobile ou aéronautique, de l'univers des jeux, de la musique ou de la maison, on pourrait acheter chaque semaine un nouveau produit au moins, pour rester en permanence au goût du jour.

Technologie au quotidien

L'un des bouleversements les plus profonds de notre société a été il a quelques années directement liée à la technologie : l'apparition et la diffusion extrêmement rapide de la téléphonie mobile à travers le monde. Elle a permis de révolutionner l'univers de la communication mais aussi, avec l'avènement du web, de transformer les modes de consommation, les façons de se divertir, d'écouter de la musique ou d'accéder au cinéma. A la maison, nos réfrigérateurs sont connectés, nous disposons de boutons pour faire les courses, les aspirateurs sont intelligents et les fours détectent quelle nourriture ils doivent cuire pour y adapter leur température et leur mode de cuisson.

Technologie et santé

Aujourd'hui c'est le domaine de la santé qui est complètement bouleversé : les montres connectées permettent de contrôler notre poids, de nous faire pratiquer le sport, de faire attention à ce que nous mangeons et nous poussent à dormir plus et mieux, tout en nous permettant de recevoir des emails et des notifications d'agenda. Les cigarettes électroniques et leur clearomiseur nous donnent l'opportunité de fumer mais sans risquer d'intoxiquer notre entourage, et les applications dédiées à la course à pied nous donnent le nombre de kilomètres que l'on parcourus, le temps passée, la vitesse… jusqu'à notre rythme cardiaque.