Technologies en forte progression ces dernières années, elles bousculent le monde de l’innovation dans presque tous les univers et principalement dans les jeux vidéo. De nombreuses questions se posent aujourd’hui sur ces 2 technologies que ce soit sur leur usage, le matériel utilisé et à qui est destiné ce type de technologie. Mais la plus grande confusion entre ces deux technologies est comment elles fonctionnent ?

 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

C’est une simulation artificielle qui est générée par des ordinateurs avec des calculs puissants pour afficher au travers un écran, un environnement identique à la vie réelle. La réalité virtuelle est possible grâce à un langage de codage appelé VRML (Virtual Reality Modeling Language). Cette technologie nécessite du matériel adapté pour plonger l’utilisateur dans l’univers totalement virtuel principalement avec un casque vidéo et un casque audio pour un immersion totale.

Quel matériel utiliser ?

Comme évoqué plus haut, le matériel de base est un casque oculaire et des écouteurs. La qualité et le prix de ces casques varient en fonction de leur technologie. Pour les plus sophistiqués, des lentilles ultraprécises avec résolution en ultra HD sont disponibles tandis que les plus économique attendent l’insertion d’un smartphone en guise d’écran.

Pour les usages axés jeux vidéo, des équipements spécifiques de réalité virtuelle sont nécessaires pour une immersion et un gameplay total.

Qui peut utiliser cette technologie ?

Tout le monde peut utiliser cette technologie qui est encore balbutiante que ce soit chez les professionnels comme pour les particuliers. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont les sociétés de jeux vidéo qui offrent aujourd’hui la meilleure expérience utilisateur.

De plus en plus de domaines d’applications intègrent un programme de réalité virtuelle leur permettant de générer un business supplémentaire ou d’offrir une nouvelle expérience utilisateur à leurs clients. C’est le cas de la médecine qui utilise cette technologie pour se former sur de nouvelles techniques d’opérations chirurgicales ou bien les agences immobilières pour offrir à leur futurs clients et investisseurs une présentation des biens immobiliers comme s’ils y étaient.

Quel avenir pour la réalité virtuelle ?

Malgré des annonces controversées, les usages de la réalité virtuelle sont pratiquement infinis. Le principal frein aujourd’hui est que le nombre d’éditeurs reste encore infime pour couvrir tous les secteurs d’activités. A l’inverse, les entreprises aussi sont frileuses d’investir massivement dans cette technologie car le marché global n’est pas encore bien équipé.

 

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

C’est une technologie basée sur l’ajout de contenu numérique en temps réel avec le monde réel avec des outils tels que des smartphones, tablettes ou autres appareils connectés à Internet ou applications dédiées. Si c’est n’est pas clair pour vous, je vous invite à visionner une vidéo de présentation des Google glass qui explique très bien l’usage de la réalité augmentée à travers ces lunettes.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/YAXTQL3jPFk » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>