Tout responsable de service informatique, quelle que soit la taille de l'entreprise dans laquelle il évolue, s'est un jour posé la question des ressources disponibles dans son service et de sa capacité à accompagner les évolutions décidées par sa Direction. En matière de ressources informatiques, la question revenant le plus souvent à l'esprit des directeurs de SI consiste à déterminer s'il faut internaliser un maximum de compétences ou au contraire s'il faut externaliser tout ou partie de l'organisation de son service, c'est-à-dire faire le choix de l'infogérance informatique.

Infogérance informatique : définitions et périmètre

L'infogérance, qui est un cas particulier d'externalisation, est un service fourni par une société tierce, en l'occurrence un prestataire de service informatique, qui consiste à déléguer hors de la société principale une partie, ou la totalité, de son système d'information. Ce type de service externalisé repose sur une relation durable entre la société cliente et la société de prestation de service informatique, en général sur plusieurs années.

En termes de périmètre, l'infogérance informatique est à peu près aussi vaste que le domaine informatique lui-même. Cela peut aller de la gestion et maintenance du parc matériel (postes de bureau, serveurs, imprimantes pour l'essentiel), à la gestion du réseau informatique (y compris gestion d'un serveur Active Directory, attribution des postes et des comptes VPN, gestion de la sécurité informatique via un système de pare-feu, antivirus, etc.), en passant par les formations et les besoins de développement de logiciels internes.

Ce vaste périmètre potentiel entraîne de nombreux avantages évidemment, mais aussi quelques inconvénients possibles qu'il convient de connaître afin de faire le meilleur choix possible en fonction de la situation de son entreprise.

Avantages et inconvénients de l'infogérance informatique

Le premier avantage mis en évidence, et qui était la motivation première du développement de l'infogérance, consiste en une réduction des coûts. On délègue à une société spécialisée des services reposant sur des compétences techniques pointues, qui coûtent cher, et dont l'entreprise cliente n'a parfois pas les moyens de les obtenir en interne. Mais hormis la réduction des coûts, l'infogérance permet une plus grande souplesse à l'entreprise pour adapter son outil informatique, suivre les évolutions et tendances du marché, et donc se maintenir à un bon niveau de performance sans qu'il soit nécessaire de former des personnes dédiées, ou embaucher de nouveaux profils en permanence.

L'infogérance est parfois pointée du doigt lorsqu'elle conduit à perdre la maîtrise de son propre système d'information, et à dépendre d'une société certes spécialisée mais qui possède seule la connaissance de son outil informatique. Pour éviter cet écueil, il convient de conserver un minimum de maîtrise du sujet en interne, par exemple par le biais de chefs de projet dédiés.