Même à l’ère du numérique, de nombreuses personnes sont encore attachées au livre papier. Il faut dire que lire sur un support numérique n’est pas aussi aisé. De plus, tenir un livre entre ses mains possède un côté sentimental. Le livre, contrairement à la vidéo, laisse également la place au rêve et à l’imagination. C’est sans doute pour cela que beaucoup de personnes souhaitent écrire un livre. Mais comment publier un livre ? Voici les différentes solutions.

L’auto-édition : la solution la plus simple

Dans cette configuration, l’auteur doit également s’improviser imprimeur, relieur, éditeur, commercial… En effet, cette solution accessible à tous nécessite de gérer son projet d’écriture de A à Z. Si l’idée est séduisante par sa liberté et son coût, elle n’est pas vraiment destinée à vendre au grand public. Elle est plutôt réservée à l’édition des livres dont le lectorat s’arrête à la famille ou aux amis.

A compte d’auteur : pour un livre de qualité

L’auteur obtient ici un soutien de poids pour la fabrication de son livre. Après avoir écrit son livre, l’auteur transmet à une entreprise spécialisée, souvent un imprimeur, le soin de mettre en page et d’imprimer son livre dans les règles de l’art. Reste à sa charge la diffusion et la promotion de son livre. Il se doit donc de négocier avec les libraires et réaliser des salons du livre. Cette solution, même si elle est plus adaptée que l’auto-édition n’est pas non plus l’idéale pour en vivre et diffuser largement son oeuvre.

A compte d’éditeur : le nec-plus-ultra de l’édition

C’est la solution que tout auteur aimerait décrocher. Au contraire des autres solutions, elle nécessite une acceptation de la part de l’éditeur à qui on envoie son manuscrit. Si celui-ci est accepté par le cercle de lecture, tout est pris en charge par l’éditeur. En effet, de la relecture à la correction en passant par la mise en page, la promotion, la vente en librairie… l’éditeur s’occupe de tout. L’auteur est rémunéré en droits d’auteur sur les ventes et n’a pas à débourser d’argent pour la fabrication de ses livres. Ce type de publication est malheureusement très difficile à décrocher pour un auteur non reconnu.