Utilisation d’un compresseur à air pour nettoyer sa tour de pc.

La plus grande maladie de l’ordinateur est incontestablement la poussière. Il existe dans une tour d’ordinateur un tel tas de poussières qu’il arrive bien souvent que votre tour de pc va tomber en panne à cause de cela. Il est très rare de prendre conscience que dans cette tour fermée, que l’on retrouve sous son bureau et bien souvent cachée, parce qu’elle n’est pas belle, se cache une prolifération de nounous et peluches qui vont à la longue, abîmer toutes l’électroniques se trouvant à l’intérieur.

Comment nettoyer votre tour à l’aide d’un compresseur à air ?

Pour nettoyer correctement votre ordinateur, il vous faudra vous munir d’un compresseur à air portatif. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles en suivant ce lien. Cet outillage se retrouve très souvent dans le garage du petit bricoleur du dimanche, ou du professionnel exerçant une activité manuelle. Pour celui qui ne possède pas de compresseur d’air à disposition, il existe sur le marché des boutiques en ligne, une entrée de gamme à 50 euros et un modèle de bonne confection et qui pourra également vous servir pour le gonflage de vos pneus de voiture ou de vélo à un prix avoisinant les 100 euros.

La seule option qui vous est vraiment nécessaire pour nettoyer votre ordinateur reste la soufflette. Normalement, elle est fournie à l’achat de votre compresseur. Si cela n’est pas le cas, elle peut vous être fournie pour la somme de 15 euros.

Muni de votre compresseur et de votre soufflette, vous allez pouvoir débrancher les câbles d’alimentation, la souris, le clavier et l’écran de votre ordinateur et déplacer votre tour dans un milieu extérieur comme un jardin, une terrasse ou un balcon. Une grande attention pour toutes les personnes allergiques à la poussière, il y en aura beaucoup suite à cette opération. Il est alors évident qu’il ne faudra pas nettoyer votre tour dans votre salon, au risque de recouvrir celui-ci d’un tapis de poussières.

Après avoir ôter les différentes vis à l’arrière de votre tour d’ordinateur, prenez le couvercle et posez-le au sol. Munissez-vous de votre compresseur et souffler à l’intérieur afin de faire sortir toute la poussière. N’hésitez pas à regarder dans les coins afin de ne rien laisser comme petit tas. Il faudra apporter une grande attention à ne pas abîmer l’électronique avec la soufflette. En effet, en voulant souffler trop près de votre tour, vous risquez de toucher les pièces fragiles qui se trouvent à l’intérieur de votre tour.

Quelle est la bonne fréquence pour nettoyer votre tour ?

Tout va dépendre du milieu dans lequel vous travaillez et dans lequel vous avez placé votre tour. Au sol, derrière votre bureau amènera indéniablement beaucoup de poussières. Nous préconisons d’effectuer un nettoyage complet, deux fois par an.