La circulation en France de données ou digital datas sur le Web, permet de se rendre compte de l'ampleur des échanges entre les individus qui utilisent les moyens à disposition tels que les ordinateurs et smartphones pour émettre des emails, publier sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et échanger une multitude d'informations. Lorsque l'on observe l'activité numérique de Twitter, on peut recenser environ 504 millions de publications par jour et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. En prenant conscience de ces chiffres vertigineux, on comprend sans difficulté que le numérique est un secteur en pleine explosion et que la demande de professionnels et experts se fait de plus en plus ressentir. 

Se former à un métier du secteur digital promet un bel avenir

Les jeunes Français sont équipés de plus en plus tôt d'un smartphone et pour une grande majorité d'entre eux, passent un temps considérable à utiliser tous types d'applications, de ce fait ils sont bien entendu beaucoup plus habitués à utiliser le Web que leurs aînés et c'est souvent à partir de simples pratiques comme celles-là que certains vouent une véritable passion au Web. De plus en plus, les jeunes s'intéressent aux écoles de graphisme et écoles de communication permettant d'accéder à des formations en continu ou en alternance et constatent rapidement que les filières sont nombreuses.

Le numérique est le secteur qui recrute le plus en France

35 000, c'est le nombre d'embauches en France par an et comparativement aux années précédentes, le chiffre est en constante hausse, car il fait notamment référence aux métiers liés au cloud, à l'analytique, au social, à la mobilité ou encore à la sécurité qui ne cessent de croître.

À quel moment peut-on entrer en formation digitale ?

L'accès aux formations multimédia peut se faire à l'issue du BAC ou à BAC+2/BAC+3 afin d'acquérir les compétences indispensables en webdesign, développement, marketing digital ou encore en gestion de projets digitaux. En fonction de la formation choisie, que celle-ci soit en continu ou en alternance et en rapport avec les compétences de l'intéressé, soit ce dernier peut entrer directement en formation, soit il peut parfaire son savoir en réalisant une prepa digitale en une année.