Nombreuses sont les entreprises TPE ou PME qui connaissent des problèmes informatiques en interne. Ces problèmes sont parfois récurrents et freinent le bon fonctionnement de leur activité. Certains font appel à des techniciens de maintenance en informatique pour résoudre tous les problèmes liés à l’infrastructure informatique de leur entreprise.

Certaines sociétés informatiques ont décidé de se spécialiser dans l’infogérance informatique pour aider les entreprises dans la gestion de leur parc informatique. Mais qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance pour les entreprises

L’infogérance s’est développée à partir des années 80, époque à laquelle les grandes entreprises ont commencé à externaliser avec un besoin dans la gestion et la sécurité des systèmes d’information.

On distingue plusieurs types d’infogérance pour les entreprises :

  • L’infogérance d’infrastructures pour une gestion globale du parc informatique ;
  • L’infogérance applicative (ASP) permettant la gestion des logiciels et prologiciels utilisés par leur entreprise ;
  • L’infogérance de fournitures d’application dans le cadre ou le client loue les logiciels.

Aujourd’hui, ce sont les PME qui profitent de cette évolution avec le développement de l’infogérance applicative et la mise en service du « Cloud Computing ». Elles font de plus en plus appel à des sociétés pour optimiser et sécuriser leur structure informatique.

Externalisation des tâches informatiques et réseau

L’intérêt principal pour les entreprises qui font appel à des sociétés informatiques est d’externaliser toutes démarches informatiques. Pourquoi ?

Tout d’abord, une société qui fait de l’infogérance prend tout en charge concernant ce type de démarches, avec une meilleure maitrise et une gestion optimisée.

De plus, un gain économique est réalisé en général. En effet, une réduction des coûts informatiques à hauteur de 10% à 15% est possible avec les économies d’échelles et une mutualisation des moyens. Vous n’aurez pas de coûts liés aux salaires en interne du fait de ne pas embaucher d’informaticien.

Combien coûte une infogérance informatique ?

Il n’existe pas de coût type pour de l’infogérance informatique. Les tarifs varient selon la société qui propose ce type de service. De plus, des formules sont généralement mis en place avec des niveaux de services différents.

Cela permet aux entreprises de choisir selon leurs besoins en informatique.

L’infogérance informatique pour résumer

La gestion du parc informatique stable et sans problème demande donc de la sécurité et de la maintenance curative. L’infogérance informatique permet donc aux entreprises d’avoir un parc informatique sécurisé, performant dont le support technique et l’assistance sont gérés par des sociétés spécialisées.