Les chaises, sièges et fauteuils de bureau sont bien plus qu’un simple élément de votre espace de travail… Pourquoi ? Parce que vous restez assis pendant de longues périodes face à votre ordinateur et que cela demande des efforts d’adaptation à votre corps. Votre confort influe sur vos capacités de concentration, votre efficacité, mais aussi sur votre état de fatigue… Il est donc temps de prendre soin de vous et de trouver le fauteuil idéal !
En revanche, face à la multitude de sièges et fauteuils disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Voici quelques conseils et astuces pour faire votre choix !

1. Soyez attentifs aux réglages pour un confort optimal

Afin que votre corps soit bien positionné, votre fauteuil doit être adapté à votre morphologie pour vous permettre de vous sentir bien tout au long de la journée. Votre choix ne sera pas le même si vous êtes assis 8h par jour ou seulement quelques minutes, en fonction de votre taille, etc. Chez Bruneau il existe des solutions pour chacun !

Pour cela, et pour plus d’ergonomie, préférez donc un siège de bureau réglable afin de pouvoir l’adapter à vos besoins. Selon vos habitudes de travail et le temps que vous passez assis à votre bureau, plusieurs réglages doivent être possibles pour assurer votre confort.

Voici les principaux mécanismes de réglage des meilleurs fauteuils ergonomiques:

– Contact permanent : le dossier vous suit dans vos mouvements et sa force de rappel est réglable selon votre morphologie.
– Synchrone : le dossier et l’assise s’inclinent et un système antiretour évite les chocs au niveau de votre colonne vertébrale.
– Basculant centré : le dossier et l’assise suivent tous vos mouvements et les amortissent en gardant un angle constant.
– Basculant axe décalé : ce fauteuil est similaire au précédent, mais propose un axe de rotation incliné vers l’avant pour que vos pieds restent toujours en contact avec le sol même lorsque vous vous inclinez en arrière.

Les fauteuils synchrones et basculants axe décalé sont souvent ceux qui offrent les meilleurs soutiens lombaires et proposent généralement des options avec têtière pour le confort cervical.

Une astuce : lorsque vous testez votre fauteuil, restez-y assis plusieurs minutes et simulez vos mouvements habituels pour bien vous rendre compte s’il correspond ou non à vos besoins.

Une fois votre fauteuil choisi, réglez attentivement ses options en fonction de votre morphologie et de la hauteur de votre bureau.

 2. Suivez la règle des 90° pour être bien assis

Quelle que soit la configuration de votre bureau ou le type de fauteuil de bureau que vous utilisez, il est important de respecter la règle des 90° pour avoir une position idéale. Objectif : éviter, voir soulager les maux de dos !

– Vos avant-bras doivent rester à l’horizontale et former un angle droit par rapport à vos coudes pour éviter les tensions.
– Vos genoux doivent former un angle supérieur à 90° pour éviter la sensation de jambes lourdes et rester souples pour favoriser une bonne circulation sanguine. Autre point important : ne croisez pas les jambes !
– Votre colonne vertébrale doit elle aussi rester droite et donc former un angle droit avec vos cuisses.

3. Pensez aux accoudoirs !

Les chaises ou sièges simples sont parfois suffisants pour vous permettre de positionner votre corps correctement mais ils sont souvent peu confortables lorsque vous restez assis de longues heures dans la même position.
Un des éléments indispensables pour les fauteuils destinés à des utilisations prolongées est la présence d’accoudoirs. Ils vous permettent de relâcher la tension au niveau des coudes.
Ils sont un appui confortable et un soutien nécessaire pour améliorer votre confort, notamment si vous travaillez le plus souvent sur un ordinateur. La plupart des chaises et fauteuils de bureau proposent des accoudoirs et certains sont également réglables en hauteur et profondeur pour encore plus de confort !

4. Ajoutez des roulettes : un must.

Les roulettes ne sont pas une option pour s’amuser dans les couloirs mais bel et bien un atout ergonomique important pour être bien assis à votre bureau tout en ayant une marge de manœuvre dans vos mouvements.
Une petite impulsion sur vos jambes vous permettra d’atteindre le placard derrière votre bureau ou le bout de la table où se trouve le dossier dont vous devez vous saisir.
Un siège à roulettes vous aide à limiter vos efforts et à rester concentré en évitant de vous lever. Il permet également de changer facilement de position devant un ordinateur pour éviter la sensation de fatigue liée à l’immobilité.
Conclusion : les roulettes sont un vrai plus !

5. Choisissez entre cuir et synthétique

Pour être bien assis et vous sentir à l’aise dans votre fauteuil de bureau, vous devez, au-delà des caractéristiques techniques et de son ergonomie, choisir un siège qui vous plaît. Pour cela, vous serez confrontés au choix de sa couleur, mais surtout de sa matière.
Le siège en cuir est généralement somptueux grâce à son matériau noble et très agréable au toucher. Le revêtement en cuir est très résistant et se patinera avec le temps pour offrir son plus bel aspect.
Selon vos goûts, votre budget et si vous vous orientez vers un fauteuil de bureau au revêtement en tissu, plusieurs options s’offriront à vous. Cependant, optez de préférence pour un tissu au maillage serré ou en nid d’abeilles. Ce sont les plus résistants dans le temps, les plus faciles à entretenir, les plus confortables et ils sont généralement anti-transpirants !

 6. Complétez votre siège de bureau avec des accessoires de confort

Si malgré tout vous sentez que vous pourriez être encore mieux assis à votre bureau, il vous faut peut-être jeter un œil du côté des accessoires de sièges et fauteuils : un appui-tête amovible pour votre siège en cuir, un coussin lombaire ou un repose-pied pour compléter votre équipement… à vous de choisir en fonction de vos besoins !

7. Levez-vous !

Un dernier conseil, mais pas des moindres : pour être bien assis au bureau, levez-vous fréquemment. C’est un peu paradoxal, mais le fait de dégourdir vos jambes et d’être en position debout vous aidera à rester en pleine forme malgré votre position assise prolongée. Pour cela, rien de tel qu’une petite pause de temps en temps : vous vous sentirez plus alerte, plus détendu et vous pourrez dire au revoir aux douleurs dorsales ou cervicales ! L’ergonomie de votre fauteuil ou de votre siège ne remplacera jamais les bienfaits de l’exercice !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour être bien assis au bureau, c’est à vous de jouer.