Choisir le programme immobilier dans lequel se trouvera son logement neuf ne peut être un choix éclairé que s’il prend en compte la localisation géographique, les caractéristiques techniques de la maison ou de l’appartement et les aspects administratifs. 

Quel emplacement  choisir ?

L’emplacement d’un bien immobilier a un effet direct sur sa valeur, sur le confort de vie et sur les prix le jour où vous le revendrez.

Pour évaluer l’emplacement, vous devez tenir compte :

  • De la distance vous séparant des arrêts des transports en commun. Plus vous êtes proches, moins vous perdrez du temps pour partir et pour rentrer. Plus vous avez des services (bus, métro, voire train) plus votre adresse sera accessible.
  • Des commodités telles que les boutiques, les grandes surfaces.
  • Des lieux de relaxation : parcs, bois, forêts : leur présence va améliorer la qualité de l’air dans la zone et vous permettra par exemple d’aller faire de l’exercice.

Il y a au moins deux moyens de faire les vérifications liées à l’emplacement : d’une part vous déplacer et aller flâner à votre future adresse. D’autre part, d’utiliser les applications telles que les cartes interactives disponibles sur internet. 

Est-ce une résidence de qualité ?

Avant d’acheter dans un programme neuf en Indre et Loire faire l’évaluation de la qualité de la résidence consiste à identifier l’endroit où se situe le logement que vous convoitez dans le programme tout entier.

Avez-vous des voisins face à vos fenêtres ? Si oui, à quelle distance ? Votre appartement est-il proche ou éloigné du local des poubelles ? 

Prenez également le temps de savoir quels sont les matériaux utilisés pour construire la résidence ou la maison que vous souhaitez louer ou acquérir. Quel est le type de chauffage installé ? Quelle est l’insonorisation ?

Vérifiez les documents de réservation

Après en avoir fini avec votre futur style de vie, inspectez les documents. Vous devez avoir un plan de masse, un plan du logement, un plan des sous-sols ainsi qu’une notice détaillant les matériaux utilisés.

Vous devrez aussi lire le contrat de réservation ainsi que l’Etat des Risques Naturels et Technologiques (ERNT). Selon la loi vous avez une semaine avant de vous décider définitivement.