Les combles d’une maison représentent une surface qui est loin d’être négligeable, et qui une fois aménagés créent des espaces extrêmement utiles. Salle de jeux pour les enfants, espace supplémentaire de stockage, chambre d’ami, les possibilités sont vastes pour occuper ces combles, d’autant que ces aménagements vous permettront d’améliorer les performances thermiques de votre habitation et d’augmenter sa valeur financière. Les quelques points suivants vous aideront à envisager ces travaux sereinement et en toute connaissance de cause. 

Vos combles, sont-ils aménageables ? 

Tous les combles ne sont pas facilement aménageables, en particulier si le plancher nécessite des modifications d’importances pour être praticable. De même, vous devrez vous assurer que la hauteur sous plafond est suffisante pour vous tenir debout sur au moins la moitié de la surface totale. Pour réaliser des travaux d’aménagement de combles, gardez donc à l’esprit que plus l’espace est complexe et étriqué, plus les travaux seront difficiles et onéreux. 

Quelles démarches à effectuer pour aménager des combles ?

La réglementation en matière d’aménagement de votre maison, et donc de création de m2 habitable supplémentaire dépend de la surface totale crée. Pour une surface créée, inférieure à 20m2, vous n’aurez pas besoin d’autorisation administrative, et devrez simplement informer votre assureur ainsi que l’administration fiscale. Pour une surface ajoutée comprise entre 20 m2 et 40 m2, vous devrez remplir une déclaration de travaux auprès de la mairie. Au-delà de 40 m2, un permis de construire sera nécessaire pour procéder à l’aménagement des combles de votre maison. Avant de vous lancer dans les travaux, informez-vous de votre capacité à pouvoir les financer en faisant réaliser des devis par différentes entreprises et en les comparant.

Quelles sont les contraintes techniques pour aménager des combles ?

L’accès aux combles constitue généralement la difficulté principale pour rendre cet espace habitable, vous aurez donc à prévoir une échelle ou un escalier. En fonction de ce que vous souhaitez installer dans vos combles, vous aurez ensuite à prévoir plus ou moins de travaux d’aménagement comme l’installation de l’électricité, du chauffage, de fenêtres, voire même de cloisons et de plomberie si vous envisagez une salle de bains.