Depuis une dizaine d’années, avoir des volets roulants chez soi est rentré dans les habitudes des français. En effet, il suffit de voir le nombre de foyers équipés dans l’Hexagone pour comprendre que le volet roulant a fait sa révolution en France. Cependant, lorsque ce dernier tombe en panne, il est délicat d’assurer la réparation soi-même. Mais les choses ont changé ces derniers temps. Avec l’apparition des tutos et la possibilité d’acheter certaines pièces détachées, la réparation devient accessible pour tous. Zoom sur les solutions efficaces pour réparer un volet roulant.

Volet manuel ou électrique ?

Il existe deux types de volet roulant sur le marché : l’électrique et le manuel si le premier est le plus utilisé, le second séduit encore de nombreux consommateurs. En revanche, la réparation n’a rien à voir selon les types de volet. Là où le volet manuel nécessitera très fréquemment le remplacement d’une lame, le volet électrique exigera 8 fois sur 10 un changement de pièces ou de moteur. Si trouver des pièces détachées pour volet roulant n’est pas complexe, s’en procurer à des prix compétitifs s’avère bien plus difficile…

Appel à un pro ? Pas obligatoire

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de contacter un réparateur pour réparer son volet roulant. Après avoir déterminé le type de volet (manuel ou électrique), il faut identifier la panne. Grace aux différents tutos, comprendre la source du problème devient un jeu d’enfant. Ensuite, il suffit de se rendre sur un site spécialisé pour trouver la pièce détachée. De la roue à l’attache en passant par le tablier ou encore le support à moteur, il existe plus d’une centaine de pièces différentes sur le marché. SI les tarifs exacts peuvent varier selon les pièces, une grande majorité d’entre elles ne dépassent pas les 10 euros. Quand on sait que l’appel à un réparateur ne sera pas inférieur à 100 euros, on se dit vraiment que la réparation manuelle a de beaux jours devant elle…