Plusieurs critères entrent en compte dans le choix des fenêtres pour un logement. On peut être un peu perdu face au large choix de produits et de possibilités. Heureusement, ces quelques astuces vont vous aider dans votre choix.

Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Il existe 3 matériaux au choix pour une fenêtre : le bois, l’alu et le PVC. 

Le bois est un matériau naturel, chaleureux, et très performant en matière d’isolation thermique. Relativement solide, le bois nécessite tout de même d’être entretenu pour résister à la pourriture, aux moisissures, à l’humidité et au soleil. 

L’aluminium a une esthétique plus moderne et plus fine, idéal pour ceux qui apprécient le design soigné. Il s’entretient très facilement. Plutôt résistant, les gros chocs peuvent toutefois écailler la peinture ou déformer l’aluminium. Ce matériau est moins performant au niveau de ses caractéristiques d’isolation thermique que le bois et le PVC.

Le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix. Matériau le moins cher, il se veut très résistant, léger, et il ne craint ni l’humidité, ni les moisissures, ni le soleil. Son entretien est minimaliste et il offre de bonnes performances d’isolation phonique et thermique. Par contre, le PVC est nettement moins esthétique que le bois et l'aluminium. Dans tous les cas, acheter des fenêtres en PVC en un gage de sécurité concernant votre investissement (coût faible, entretien sommaire,…).

Le vitrage un élément à ne pas négliger

Aujourd’hui les constructions récentes intègrent majoritairement au minimum du double vitrage. 

Ce type de vitrage qui consiste en deux plaques de verre séparées par une épaisseur d’air ou de gaz améliore considérablement l’isolation phonique et thermique des fenêtres. Ainsi, le froid et le bruit ne pénètrent pas à l’intérieur du logement, et la chaleur ne s’échappe pas par les fenêtres. Il existe également du triple vitrage encore plus performant

Mais déjà au sein du double vitrage, le choix est varié selon les performances désirées. L’isolation thermique est indispensable pour un logement écologique et plus économe en énergie. L’isolation phonique concerne surtout ceux qui habitent en ville ou près d’une zone bruyante (axe routier, aéroport, etc.).