Vous êtes à la recherche d’un établissement pour personnes âgées en France ? Vous ne savez quel est le logement qui convient le mieux à votre parent ? Le choix d’un logement pour sénior ne doit pas être pris à la légère. Les personnes âgées ont des besoins spécifiques et il existe différents types d’établissements qui sont prêts à prendre soin d’elles. Néanmoins, afin de trouver le logement idéal, vous pouvez contacter un service professionnel comme papyhappy.fr.

Pourquoi faire appel à un prestataire ?

Un expert en logement des séniors ou en avis des résidences pour personnes âgées consacre son activité à vous guider afin de trouver le logement parfait. En effet, il existe de nombreux types d’établissements qui peuvent convenir aux séniors :

  • Maison de retraite médicalisée
  • Résidence services séniors
  • Résidence autonomie
  • Béguinage
  • Accueil familial

En faisant appel à un professionnel, vous allez être accompagné tout au long de votre recherche. Un agent expérimenté prendra en compte votre demande afin d’évaluer les différentes possibilités pour la personne âgée.

Sur un site d’avis, vous pouvez également rechercher un logement en fonction de la localisation que vous souhaitez. Ainsi, vous aurez une liste de plusieurs établissements ouverts dans la région de votre choix.

Les établissements répertoriés par les sites d’avis ont une bonne réputation. En effet, ce sont des sites spécialisés dans la recherche d’établissements de qualité et accueillants pour les personnes âgées.

Comment choisir le logement pour un sénior ?

Le principal critère pour le choix d’un établissement pour personnes âgées reste la santé du sénior. En effet, le choix du logement n’est pas le même pour un sénior actif et un sénior inactif.

Sénior actif

Selon plusieurs informations, seuls 1% des séniors actifs vivent dans des établissements qui répondent à leur besoin. En effet, les personnes qui placent habituellement leurs parents en résidence sénior ne choisissent donc pas le bon établissement.

Les séniors actifs sont à la recherche d’une vie sociale active qu’ils ont pu perdre au cours des dernières années. De ce fait, ils doivent être installés dans une résidence qui propose différents types d’activités : club de loisirs, jeux intellectuels, balades à l’extérieur…

Les séniors actifs sont des personnes qui sont encore autonomes. Elles peuvent manger, boire et s’allonger sans l’aide d’une infirmière. Vous devez choisir l’établissement pour sénior en fonction de ces différents critères.

Sénior inactif

Pour un sénior inactif, la recherche d’un établissement est beaucoup plus spécifique. Vous devez trouver une résidence qui peut prendre soin quotidiennement de la personne âgée en question, en fonction de ses problèmes d’autonomie.

En cas de paralysie partielle, il faudra donc choisir un établissement de type maison de retraite médicalisée. Un médecin examinera le sénior afin de déterminer les différents besoins du sénior en maison de retraite : infirmier disponible 24h/24, équipements spécifiques pour son confort, chambre idéale…

Les examens médicaux avant une entrée en maison de retraite sont indispensables. Lorsque vous allez contacter un site d’avis, vous ne devez donc pas oublier d’informer l’expert sur l’état de santé de la personne âgée. Cela permettra aux professionnels de trouver l’établissement adéquat.