La SCPI est une solution efficace pour réaliser un investissement immobilier (dans le locatif) de premier plan. Le point sur ce qu’il faut savoir concernant ce placement.

SCPI : Comment ça marche?

Une SCPI dispose d’un patrimoine immobilier composé potentiellement de plusieurs bureaux et immeubles en location. Elle assure le prélèvement des loyers qui sont ensuite répartis à travers les différents associés (ceux qui ont réalisé un placement). Ces derniers perçoivent alors des revenus mensuels.

La SCPI doit avoir une réserve de rendement appelée « report à nouveau ». Lorsque cette dernière n’est pas suffisante, les loyers sont affectés à cette réserve et les associés ne reçoivent aucun dividende durant un trimestre. 

Sur le marché, il existe deux types d’opérateurs en SCPI: la société de gestion indépendante et la société de gestion filiale, ou partenaires exclusives. Leur rendement tourne autour de 4 à 5% par an. Bon à savoir : Les résultats d’un SCPI dépendent du taux d’occupation. Plus il est élevé, plus l’activité est rentable. 

Pour qu’un placement en SCPI soit solvable, il est préférable d’investir ses parts pendant au moins 8 ans. Certains frais peuvent en effet réduire le rendement de ce type d’investissement.

Quels sont les différents types d’investissement en SCPI?

Il y a la SCPI en assurance-vie qui permet d’avoir des placements variés. Cette alternative en « fonds euros » n’a pas de garantie en capital, mais peut optimiser le rendement de son contrat. 

La SCPI à crédit est une autre forme d’investissement permettant de « bâtir » son patrimoine en déduisant les intérêts d’emprunt tout en bénéficiant de taux d’intérêt faible.

Pour recevoir mensuellement ses dividendes, il faudra se tourner vers l’investissement « cash ». Les revenus sont toutefois réduits après une année suite au prélèvement de l’impôt sur le revenu foncier.

Enfin, il y a la souscription en « démembrement de propriété ». Elle permet d’acquérir une nue-propriété via des parts (de la SCPI). Grâce à cette dernière, on peut augmenter son patrimoine non taxable.