Actuellement, rendre sa maison intelligente est devenu le rêve de beaucoup de gens. À cet égard, d’innombrables personnes souhaitent en savoir plus sur ce genre d’habitation. En général, cela offre plus de sécurité et de commodité pour la famille. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez les éléments nécessaires vous permettant de donner de l’intelligence à votre maison.

Savez-vous ce qu’est une maison intelligente ?

Une maison intelligente peut faire certaines actions grâce à des commandes à distance et des programmations. Pour effectuer les tâches, la maison doit être équipée de dispositifs intelligents avec la technologie IOT, ou Internet of Things. Avec l’aide de ces derniers, il est possible de configurer certaines actions en fonction de l’heure, de la date, de la localisation, des résidents ou de l’activation d’un capteur de mouvement, etc.

Quelques technologies indispensables vous permettant de rendre votre maison intelligente

1. Dispositifs utilisant la commande vocale

La plupart des gens ont utilisé, au moins une fois dans leur vie, la commande vocale pour effectuer des recherches sur leur smartphone. Cette fonction est devenue populaire parmi les principaux appareils du marché et il est aujourd’hui possible de contrôler plusieurs actions. Grâce aux travaux acharnés des innovateurs, il est actuellement possible d’utiliser la commande vocale pour activer des appareils à la maison comme : la climatisation, la télévision, l’éclairage, etc.

2. Capteurs de présence

Les capteurs de présence sont des éléments qui contribuent grandement à la sécurité de la maison car ils peuvent détecter les mouvements étranges et identifier la présence d’intrus. Ainsi, il est possible de surveiller ce qui bouge à l’intérieur et à l’extérieur, et vous pouvez avoir un contrôle total des systèmes via un smartphone ou une tablette.  Les capteurs de présence contribuent également à économiser de l’électricité, car il est possible de les installer dans toute la maison et de configurer les systèmes d’éclairage pour qu’ils ne s’allument que lorsqu’il y a de la présence.

3. Système de verrouillage numérique

Qui n’a jamais perdu les clés de la maison et a eu du mal à y retourner ? Ce problème est résolu avec l’installation de serrures numériques. En plus de faciliter l’ouverture de la porte, ce type d’accès rend la résidence encore plus sûre. Il est possible d’insérer un mot de passe personnel, limitant l’accès à la maison. L’installation est rapide et peut être effectuée sur des portes qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Par ailleurs, des modèles superposés peuvent être installés sans qu’il soit nécessaire de retirer la serrure actuelle. Certains modèles sont également équipés d’alarmes qui se déclenchent en cas d’effraction éventuelle.

4. Sources d’énergie durables

Naturellement, nous associons le concept de maison intelligente aux appareils électroniques, mais les sources d’énergie durables ont également leur place sur ce sujet. Par exemple, vous pouvez opter pour l’utilisation d’énergie autonome comme le solaire pour avoir une maison intelligente. Vous pouvez aussi compter sur le réseau habituel si c’est fiable. Mais dans tous les cas, l’énergie renouvelable est un meilleur moyen de faire une économie financière et contribue à la préservation de l’environnement. Pour trouver d’autres conseils relatifs à l’énergie, vous êtes invités à cliquer ici.