Étudier à l’étranger est une nouvelle opportunité et une expérience incroyable, mais en même temps, c’est vivre dans des conditions inhabituelles. Pour cause, vous serez loin de votre famille, de vos amis, et l’adaptation prend du temps. Dans les lignes qui vont suivre, apprenez à vous adapter efficacement au nouveau pays lorsque vous étudiez à l’étranger.

Entrez en contact avec les volontaires qui vous accueillent

La plupart des établissements d’enseignement supérieur disposent d’organisations de volontaires et d’un service d’adaptation socioculturelle. Leur tâche consiste à offrir aux nouveaux arrivants un soutien complet : accueillir les étudiants étrangers à l’aéroport ou à la gare, leur faire découvrir le campus et la ville, les aider à trouver un logement, s’installer et régler les problèmes quotidiens. Des mesures d’adaptation sont aussi prises à l’intention des nouveaux étudiants. Pour ce faire : les volontaires donnent des instructions, expliquent comment la vie étudiante est organisée, où l’on peut convertir de l’argent, acheter des produits d’épicerie, manger, comment se rendre au campus et bien d’autres choses encore. Autrement dit, les bénévoles aident les étrangers dans le processus d’étude. Vous pouvez toujours leur adresser des questions, les consulter et leur demander de l’aide. Vous pouvez également leur demander où trouver une offre de location d’un studio.

Ne vous découragez jamais

Au début, le mal du pays peut apparaître. C’est une réaction normale lorsque vous rencontrez de nouvelles conditions de vie incluant le climat, la nourriture, la langue… Cependant, même si les premiers mois vous semblent difficiles, ne vous découragez pas. En effet, la plupart des étudiants qui sont venus étudier à l’étranger ont connu un moment où ils ont abandonné, où ils ont voulu tout laisser tomber et rentrer. Mais jeter l’éponge n’est pas la bonne solution. Au lieu de prendre une telle décision, il vous suffit d’être un peu patient et de vous activer, car après un certain à temps, ce sentiment passera forcément. L’essentiel est de ne pas avoir honte de demander de l’aide, de se faire de nouveaux amis et de se rappeler que toute difficulté est temporaire.

Apprenez la langue et la culture du pays

Beaucoup d’étudiants à l’étranger admettent souvent que l’une des principales difficultés qu’ils rencontrent est le manque de connaissance de la langue locale. Ils ne pouvaient pas dire clairement les choses et les gens ne les comprennent pas toujours, surtout hors des grandes villes. Donc, apprendre les bases de la langue locale est utile, même si vous venez étudier dans le cadre d’un programme en langue international comme l’anglais. Certaines phrases de base peuvent être apprises à l’avance et cela vous facilitera la tâche. Donc, tâchez de vous investir dans un cours et ayez pour objectif la maîtrise totale de la langue du pays.

Socialisez davantage et intégrez des clubs

Même si vous êtes introverti par nature, essayez de ne pas vous isoler. Les universités organisent souvent des fêtes où les étudiants nouvellement arrivés peuvent se rencontrer. À part cela, les clubs pour étudiants étrangers fonctionnent dans les universités, et c’est une bonne raison de les intégrer. Dans un club, les étudiants discutent en abordant diverses questions, et parlent de la culture et des traditions de leur pays. De plus, à l’université, il existe généralement des fraternités, mais il ne faut pas communiquer uniquement avec vos compatriotes. En effet, il vaut mieux se faire des amis venant de différents pays. Après tout, c’est l’un des avantages principaux d’étudier dans un environnement international.