Dans les couples, des sujets provoquent plus facilement des disputes que d’autres. C’est le cas de discussions relatives aux finances du ménage, à l’entretien du domicile, à la fréquentation des amis… Parmi ces sujets, l’adoption d’un chien figure en bonne place. Il est courant qu’uniquement un des deux en veuille un. Dans ce cas, comment convaincre le mari récalcitrant ?

Cerner ses freins vis-à-vis des chiens

Il n’y a pas de bon argumentaire qui tienne si l’on ne connaît pas la pensée de l’autre. Chaque réticence trouve une parade. Découvrez celles de votre mari. Les plus courantes sont liés au manque d’intimité provoqué par un chien, à son coût, au temps nécessaire à passer avec lui, etc.

Ensuite, adaptez votre réponse. Voici plusieurs idées possibles à évoquer.

Un chien coûte cher ? Pas tant que ça !

On surestime souvent la somme nécessaire pour adopter un animal. Certes, l’investissement de départ est élevé pour un chien d’élevage (800 à 1500€), mais si vous prenez un chien dans un refuge, il descend fortement.

On trouve également de très bons matériels peu chers, comme en attestent les différents articles de ce site de conseils sur les chiens.

Manque d’intimité ? Tout dépend du dressage !

Il est vrai que si vous adoptez un berger allemand et qu’il dort sans cesse sur le lit, l’intimité du couple souffre. Mais, un animal n’est pas forcé d’être collé à vous tout le temps. Vous pouvez très bien lui interdire l’accès de la chambre ou le faire descendre du canapé quand vous voulez regarder un film ensemble.

Peur de chiens ? Il y a des limites !

Votre mari a peut-être tout simplement peur des chiens. C’est une crainte courante et certains hommes ne veulent pas l’avouer. Essayez de découvrir si l’objection vient de cela. Si c’est le cas, prévoyez d’adopter une race de petite taille. Emmenez-le visiter un élevage de cette race en lui indiquant que cela ne découle sur aucune obligation d’accepter un chien tout de suite. En voyant un petit chiot, il sera vite conquis si la peur était le frein.

Mettez l’accent sur les avantages

Outre la résolution des craintes, mettez le paquet sur les avantages d’avoir un chien. Sa présence peut vous inciter à sortir davantage puisqu’il a besoin de faire de l’exercice physique. Un chien est également un parfait compagnon pour briser la glace ou découvrir de nouvelles activités comme les marches canines. Il est souvent apprécié du reste de la famille et cela peut être un motif pour aller plus souvent voir les proches de votre mari. Les poils du chien peuvent enfin vous convaincre de faire appel à une femme de ménage

Bref, il y a du choix dans les arguments !

Il n’aime pas les chiens

Si la raison est tout simplement qu’il n’aime pas les chiens, il faut peut-être accepter son avis. Avoir un chien non désiré par tous dans le foyer n’est bon pour personne. Le couple bat de l’aile et les disputes se multiplient. Quant au chien qui a besoin d’amour pour son épanouissement, il comprend très bien quand quelqu’un ne l’aime pas et il en souffrirait.

Respectez le choix de votre mari, mais essayez de le faire côtoyer de plus en plus souvent des animaux. Il pourrait finir par les aimer…