Vous avez un projet ? Vous avez toujours voulu travaillé à votre compte, conduire votre propre Taxi, ceci vous concerne ! Dans cet article vous trouverez les étapes à suivre afin d’atteindre votre objectif.

Les conditions

Posséder une voiture n’est pas suffisant pour devenir un chauffeur de Taxi, d’autres démarches sont complémentaire si vous desirez passé Taxi conventionné, il faut déja passer un examen pour détenir le titre de taxi. L’examen de passage pour devenir conducteur de Taxi et obtenir la carte professionnelle comporte deux épreuves : des épreuves théoriques et une épreuve pratique. Aucun conducteur ne peut exercer sans avoir passé ces épreuves.  Le but de ces épreuves est de tester le futur conducteur de Taxi sur ses connaissances sur le métier de chauffeur de taxi. D’autre part les candidats ne devront pas faire l’objet d’une quelconque condamnation dans le bulletin numéro 2 de leur casier judiciaire. Il faut donc fournir les dossiers nécessaires avant de pouvoir passer les épreuves.

Les dossiers à fournir pour devenir taxi

Pour pouvoir s’inscrire aux examens et obtenir la carte professionnelle de conducteur de taxi, les candidats devront s’inscrire sur une plateforme dédiée à cet effet et fournir les informations personnelles les concernant : identité, adresse et contacts ainsi que leur spécialité. Des dossiers seront aussi à fournir :

  •  le justificatif du paiement du droit d’examen (195€);
  • une copie ou un extrait d’acte de naissance, ou une copie du livret de famille
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • une photocopie recto/verso du permis de conduire de la catégorie B ;
  • une photocopie de l’attestation du diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 ;
  • une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité indiquant la nationalité en cours de validité ;
  • pour les candidats non européens un titre de séjour autorisant à exercer une activité professionnelle en France ;
  • certificat médical délivré par un médecin agréé ;

Les épreuves théoriques des examens

Les épreuves théoriques sont des examens écrits sous formes de questions à réponses ponctuelles et des questions à choix multiples. Certaines épreuves sont des épreuves communes à l’examen pouvant permettre à une personne de devenir conducteur de voiture de transport avec chauffeur. La première épreuve de cet examen consiste à répondre à des questions courtes et à choix multiples concernant la réglementation du transport public particulier de personne. D’une durée de quarante-cinq minutes, l’épreuve est notée sur 20 avec un coefficient 3 et comporte 5 questions à réponses ponctuelles et 10 questions à choix multiples. La seconde épreuve tourne autour de la gestion.  Pendant quarante-cinq minutes, les candidats doivent répondre à 5 questions à réponses courtes et 16 questions à choix multiples. Cette épreuve sera notée sur 20 avec un coefficient 2. Ensuite vous aurez à passer une épreuve de 20 questions sur la sécurité routière. L’épreuve dure trente minutes, est notée sur 20 avec un coefficient 3. Les candidats devront aussi passer une épreuve de langue française et anglaise d’une durée de 30 minutes chacune. L’épreuve de français sera notée sur 20 avec un coefficient 2 tandis que l’épreuve d’anglais sera notée sur 20 avec 1 de coefficient. Après ces épreuves communes, les candidats passeront les épreuves spécifiques à l’examen pour devenir chauffeur de Taxi qui consiste à répondre à des questions sur la localité choisie pour exercer l’activité et ses réglementations. La dernière épreuve écrite quant à elle consiste à répondre à des questions concernant la gestion de l’activité taxi et les réglementations nationales de cette activité. Cette épreuve durera 30 minutes. Il est à noter que pour pouvoir passer l’examen de pratique, les candidats devront obtenir une moyenne cumulative de 10 /20 sur les 7 épreuves à passer avec une note de 6/20 sur les épreuves communes à l’examen pouvant permettre à une personne de devenir conducteur de voiture de transport avec chauffeur.

L’examen de pratique 

Après avoir réussi les épreuves théoriques, les candidats passeront à l’épreuve de pratique qui consiste à une mise en situation.  Cette mise en situation vise à déterminer l’aptitude du candidat à assurer sa conduite tout en garantissant la sécurité de ses passagers et ceux des autres conducteurs, tout en offrant un service commercial satisfaisant. Les candidats seront notés sur leur aptitude à préparer et à réaliser le trajet demandé, à respecter les codes de la routes et à la fluidité de la conduite. La manière de traiter les clients et la capacité à offrir un service de qualité seront aussi évaluées ainsi que la capacité à utiliser les matériels spéciaux et la facturation du client. L’intervention de l’examinateur sur le volant ou les commandes entraine l’arrêt immédiat de l’épreuve et   le report de l’épreuve du candidat. Les candidats ne seront déclarés aptes à travailler en tant que chauffeur de taxi qu’à la réussite de cette épreuve pratique qui nécessite l’obtention d’une moyenne de 12/20.
Si vous avez bien suivi ces étapes, et respecté les conditions requises, le préfet de la localité où le candidat se présente délivrera la carte professionnelle de conducteur de taxi. N’oubliez pas d’effectuer les formations obligatoires tous les 5ans au sein des centre de formation agréée.