Comment entretenir efficacement sa moto ? Il s’agit d’une question intéressante et fréquemment posée par les internautes. Il faut savoir que l’entretien de son deux-roues est incontournable pour favoriser sa longévité. Pour ce faire, certains éléments sont à vérifier.

La batterie et le système d’éclairage

A l’instar des autres véhicules, la batterie est élément vital de votre bécane. De ce fait, il faudra lui accorder une attention toute particulière. Pour cela, contrôlez régulièrement son état afin d’éviter tout risque de panne. Si vous remarquez des éventuels signes de faiblesse, n’hésitez surtout pas à la charger.

Pour votre sécurité, les feux de route doivent également être contrôlés régulièrement, surtout si vous avez l’habitude de rouler en pleine nuit.

Les freins

Pour éviter les accidents, les freins doivent être très efficaces. Pensez ainsi à vérifier, au moins une fois par mois, leur pression. Ne négligez pas non plus le contrôle du niveau de liquide de frein.

Par ailleurs, pensez à examiner l’épaisseur restante des garnitures des plaquettes de frein, surtout au bout de plusieurs mois d’utilisation de la moto. Lorsque celle-ci fait moins de 1 mm, il faut obligatoirement la remplacer.

La vidange

Afin d’éviter l’accumulation d’impuretés, la vidange du moteur est indispensable. Pour ce faire, vous devez remplacer le filtre à huile de votre bécane.

La vidange de la boite de vitesses, du liquide de refroidissement et de la fourche est également à ne pas oublier lors de l’entretien de votre moto.

Le moteur

Pour maintenir votre moto en bon état optimal, l’entretien du moteur est bien certainement capital. De plus, cette opération a un impact positif sur la conduite et performance de votre deux-roues. De ce fait, changez régulièrement d’huile pour ne pas affaiblir votre moteur et augmenter votre consommation en carburant. Et en parlant de combustible, pensez à choisir un carburant hivernage moto tel que l’ASPEN MOTO par exemple. Ce type de carburant haut de gamme vous assure des démarrages à la fois rapides et faciles, à chaud comme à froid.

La chaîne

L’entretien de la chaine est indispensable pour les motos qui en sont dotées. Vérifiez dans ce cas sa tension et n’oubliez pas son graissage régulier afin de préserver sa longévité.