Les incendies domestiques sont encore assez fréquents en France et l’on enregistre très souvent des cas de blessés graves, voire des pertes en vies humaines. Cependant, le meilleur moyen de les éviter reste la prévention et il est alors impératif de suivre les recommandations édictées en la matière. Voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider dans ce sens.

Contrôler le réseau électrique et éviter les surtensions

Les incendies ont des origines diverses et certaines partent souvent d’un simple problème électrique. Prenez donc habituellement soin de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas et évitez surtout de surcharger vos prises électriques. Ils peuvent en effet créer des surtensions sur le réseau électrique et provoquer des explosions qui vous seront fatales, ainsi qu’à votre voisinage. Pour une meilleure sécurité, faites régulièrement vérifier vos installations (gaz, électricité, chauffage, etc.) par des professionnels afin d’anticiper toute situation potentiellement dangereuse. Au besoin, contactez EUROFEU pour toute prévention incendie.

Les négligences à éviter au quotidien

Les cas de négligences constituent par ailleurs l’une des grandes causes des incendies jusqu’ici déclarés. Il est donc recommandé de garder tous vos produits inflammables loin des sources de chaleur et de ne jamais laisser vos ustensiles de cuisine au feu sans surveillance. De même, veillez à ne laisser aucune bougie allumée avant d’aller vous coucher, éteignez soigneusement vos cigarettes et ne les emportez jamais au lit. N’utilisez pas de produits hautement inflammables (essence, alcool ou autre) lors de vos barbecues et tenez les allumettes et autres briquets loin de vos enfants.