Situé face à la Manche, juste au-dessus de la Bretagne, le département de la Normandie est très certainement l’un des endroits les plus riches de France, aussi bien pour son patrimoine naturel, historique que culturel. Chaque année, elle attire de nombreux visiteurs qui n’ont pas assez de leur temps de vacances pour découvrir tous ses secrets. 

Un littoral exceptionnel

Les plages de Normandie figurent parmi les plus belles du monde. Les falaises d’Etretat sont un véritable petit joyau à découvrir tout comme le reste de la côte. Les longues étendues de sable à marée basse sont le terrain de jeu pour les enfants, les amateurs de cerf volant et de char à voile. Vous y trouverez des lieux tout à fait typiques comme les plages de Deauville ou Trouville avec ses parasols et ses cabanes sur le sable. Le littoral normand malgré son histoire difficile est un des mieux préservés de France et offre un paysage exceptionnel aux promeneurs.

Des trésors d’histoire

Fort heureusement, tout n’a pas été détruit dans les bombardements et il reste encore de nombreux trésor d’histoire à découvrir. Certains sites ou certaines œuvres ont été classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme le mont Saint-Michel ou les Tapisseries de Bayeux, ville du moyen-âge préservée devenue un des lieux exceptionnels du Tourisme en Normandie. Visitez des villes comme Le Havre, Rouen ou encore les édifices religieux de Coutances, d’Évreux ou de Jumièges.

Un passé militaire

La Normandie est connue également pour avoir été le lieu de l’une des plus grandes opérations militaires de toute l’histoire. Le débarquement du 6 juin 1944 s’est déroulé sur ses plages et chaque année ont lieu de nombreuses célébrations en présence d’anciens militaires. Beaucoup de musées sont consacrés à cette période comme à Bayeux par exemple, vous pourrez également visiter les fortifications érigées par Vauban notamment à Cherbourg en Cotentin.